DVD - Millenium : Ce qui ne me tue pas - Fede Álvarez (2019)

Par Manu17

Ce qui ne me tue pas est la libre adaptation du 4 ème roman de la série Millenium, le premier écrit par David Lagercrantz, faisant suite à la célèbre trilogie signée Stieg Larson publiée en France chez Actes Sud.

Coproduction américano-suédoise, cet opus est réalisée par Fede Alvarez, David Fincher n'ayant pas souhaité poursuivre l'aventure après Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. Personnellement, si je n'avais pas tellement adhéré à sa version, c'est davantage à cause de l'interprétation, trop fade, et du look de Rooney Mara. Pas moyen d'oublier la talentueuse Noomie Rapace dans l'adaptation suédoise de la trilogie.

Ce qui fait justement la force de cette version, c'est la performance bluffante de Claire Foy (The Crown) à la fois différente tout en étant proche mais assurément convaincante. Elle porte le film sur ses épaules. Quasiment de tous les plans, ses scènes d'actions sont nombreuses, physiques, rythmées, lui laissant peu de répit.

Un des points forts de ce film vient aussi de la présence de trois personnages de femmes fortes. Lisbeth Salender évidement, sa sœur Camilla ( Sylvia Hoeks), inquiétante à souhait, et dans un rôle secondaire mais néanmoins marquant Gabriella Crane ( Synnøve Macody Lund), femme à poigne au charme glacé dont on ne sait jamais vraiment ce qu'elle nous réserve.

Les femmes semblent d'ailleurs prendre le pouvoir dans cette adaptation. Si Michael Blomkvist ( Sverir Gudnason) est présent, il est un carrément relégué au second plan.

C'est le personnage de Lisbeth Salender qui est au cœur de l'intrigue, son effroyable histoire familiale et sa relation terrible avec sa sœur. L'opposition haineuse entre les deux sœurs, d'un abord un peu schématique, Lisbeth, brune et toujours vêtue de noir, Camilla, d'une blondeur angoissante et toujours vêtue de rouge, donne vraiment toute sa saveur au film.

L'intrigue de départ alliant cybercriminalité, complot entre NSA et services secrets suédois, enlèvement, codes secrets et missiles nucléaires, a de sérieuses allures de film à la James Bond dont Lisbeth Salender serait un pendant féminin n'ayant rien à lui envier.

Les courses poursuites se succèdent à moto ou en voiture, notamment dans une superbe Lamborghini noire, belle à me faire oublier ma 107 ! Ajoutez à cela un petit côté malsain avec les traumatismes subis par les deux sœurs, la perversion de certains personnages, vivants ou morts, des scènes flirtant avec le SM, les balles qui sifflent à vos oreilles et vous obtenez un des films d'action les plus noirs et les plus rythmés sorti parmi les films en anglais cette année et peut-être même dansle registre de tous les films de 2019.

Un film Sony Pictures France

"En DVD, Blu-ray 4K Ultra HD, coffrets Millenium et VOD depuis le 14 mars"