Echos

Par Eléonore

Auteur : Julien Oreste

Éditeur : Éditions des Tourments

Parution : 2018

Genre : Horreur

Pages : 180

C’est le début des vacances d’été pour Roman et ses potes Martin, Ugo et Sac d’Os. Les jours glissent lentement entre projets de virées estivales et longs après-midis d’ennui caniculaire. Un été comme les autres, où l’on trace et retrace les lignes conduisant de la maison de l’un à celle de l’autre, du parc municipal à la petite forêt voisine. Les adolescents font, un jour, une découverte étrange : un couple de vieillards semble héberger depuis peu une singulière jeune fille d’une quinzaine d’années, que personne n’a jamais vue dans le coin. En les épiant par la fenêtre de la chambre de Roman, la petite bande se rend compte que quelque chose cloche véritablement : il y a plus d’une fille cachée dans cette maison…

Il s’agit d’un roman horrifique dont le postulat fantastique cherche à exprimer la naissance du désir adolescent, et les mystères inquiétants qu’il suscite.


Merci aux éditions des Tourments pour m’avoir permis de découvrir ce roman d’horreur ! J’ai été attirée par le résumé qui me promettait une aventure horrifique à la Stephen King. Autant vous le dire tout de suite : j’ai adoré cette lecture ! 

Nous suivons ici Roman, un adolescent de 12 ans qui passe son été avec ses copains à trainer en ville ou dans sa chambre. La chaleur est suffocante et les adolescents ne savent pas quoi faire de leur temps. Mais un jour un évènement étrange va les intriguer : un couple de vieillards solitaires semble héberger une adolescente que personne n’a jamais vu auparavant. Le groupe d’amis va tenter de percer ce mystère.

Je n’en dis pas plus car je trouve qu’il vaut mieux se lancer dans ce roman sans trop en savoir de l’intrigue. Le roman débute avec un prologue absolument génial : lugubre et dérangeant à souhait ! Ce roman m’a beaucoup rappelé l’univers de Stephen King : en particulier Ça et Stand by Me. On se retrouve avec une bande d’ados qui doit faire face à des évènements fantastiques et dangereux. Ils vont vivre des évènements difficile et surtout entrer dans le monde adulte par la force des choses. Certains aspects m’ont aussi rappelé Lovecraft, mais je ne vous dis pas pourquoi car ça serait gâcher l’intrigue !

L’écriture est maitrisée, fluide et très addictive. L’auteur arrive à créer un sentiment de nostalgie ressenti par le personnage principal qui se rappelle les évènements de ce fameux été. La chaleur est retranscrite à merveille et crée une atmosphère lourde et poisseuse.

La tension monte au fur et à mesure que les pages défilent et on se surprend à stresser de nombreuses fois pour les personnages. Les adultes sont absents, laissant les enfants se débrouiller par eux-même face à des évènements inexplicables. On s’attache à cette petite bande d’amis et il est facile de se retrouver en l’un d’eux. 


J’ai passé un excellent moment avec ce roman d’horreur qui ravira les nostalgiques et fans de Ça de King. Une histoire qui se dévore et que je recommande ! 

9/10

Publicités