Bleu Puzzle de Nathalie Dau

Bleu Puzzle de Nathalie Dau Bleu Puzzle de Nathalie Dau, Publié aux éditions Les Moutons électriques, 2019, 87 pages.

Difficile de résumer Bleu Puzzle, un court roman ou plutôt une novella qui concentre de nombreux thèmes alliant la fantasy à la SF avec pour fil conducteur la couleur bleue.

Le récit débute de manière éclatée comme les pièces d'un puzzle. On ne comprend guère le rapport entre des êtres venus d'une lointaine planète, un serpent aux écailles d'un bleu profond, un collectionneur anglais féru d'œuvres d'art et une jeune fille internée par sa famille dans un hôpital psychiatrique parce qu'elle semble possédée, envoûtée. Qu'est-ce qui relie toutes ces entités? Tous ces personnages?

Peu à peu, l'intrigue se dessine. En quelques lignes, en quelques paragraphes, Nathalie Dau esquisse un univers lointain, des êtres qui ont dérivé, une cosmogonie qui tient la route, une conception spirituelle de la vie qui doit tout à Platon.

Alors il faut s'accrocher et se laisser guider par les couleurs, les personnages. Il ne faut pas tenter de rationaliser cette intrigue qui glisse du merveilleux à la science-fiction. Il faut simplement se laisser envoûter par les mots de l'auteur, par cette couleur bleue qui guide comme un phare dans la nuit. Et enfin, rassembler les pièces du puzzle.

Avec cette novella, Nathalie Dau nous offre un texte unique, qui résiste au lecteur, lui laissant au final plus de questions que de réponses.