Rédigé par Fred (Lu & approuvé) et publié depuis Overblog
Série : Les Aigles de l'Empire
Titre : l'Aigle de la légion (tome 1)
Rude, brutale et impitoyable : c'est la vie que découvre Cato, recrue de fraîche date de la deuxième légion romaine. Et malgré ses relations en haut lieu, il aurait bien besoin d'un allié parmi ses camarades - car il a été promu au-dessus de ses pairs sur ordre de l'Empereur, ce qui lui vaut l'inimitié de ses compagnons d'armes. Or il gagne vite le respect de son centurion, Macro, un soldat aguerri, aussi fruste que Cato est vif d'esprit et cultivé. Tout les sépare, pourtant ils comprennent bientôt qu'ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre.
Pour ces deux hommes, la campagne de Bretagne - une terre où règne alors une extrême barbarie - marque le début d'une amitié durable. Mais tandis qu'ils entreprennent une dangereuse mission pour déjouer un complot contre l'Empereur, ils se retrouvent entraînés dans une lutte désespérée pour leur survie...
L'aigle de la légion est le premier tome de sa série Les Aigles de Rome par Simon Scarrow , une fiction historique qui se déroule en plein age d'or de l'empire romain.
Cato est un ancien esclave romain très spécial : à l'aise avec la poésie et les ragots des grandes maisons il s'est retrouvé dans la légion pour obtenir sa liberté. Mais pas n'importe où : il est devenu officier, rendant jaloux tous les soldats expérimentés qui triment depuis des années.
Même son chef, Macro a du mal à supporter d'avoir un débutant comme second, et pourtant lui aussi aurait bien besoin d'aide avec ses propres problèmes...
Outre cette histoire très centrée sur le personnage de Cato et ses déboires de militaire, on découvre un monde plus complexe. Le nouvel Empereur tente d'asseoir son autorité en relançant de grandes conquêtes. Les traîtres sont bien présents et comptent bien faire échouer toute la campagne avant qu'elle ne débute pour destituer l'Empereur. Cato Macro vont se retrouver en plein dans les ennuis quand on leur confie une mission secrète de la plus haute importance...
Cato est flagrante dans bien des domaines. Le plus marquant - et le plus risible - concerne surement les femmes. Il est persuadé d'avoir trouvé l'amour (un coup de foudre fulgurant) mais il se fait manipuler avec une facilité déconcertante. Enfin, ce n'est pas tant que sa dulcinée ait envie de le blesser, mais plutôt qu'elle n'a pas vraiment le choix, étant mêlée sans le vouloir jusqu'au cou dans les intrigues... Les personnages sont souvent bien intentionnés, mais commettent souvent de petites boulettes oratoires, poussent des coups de gueule où laissent parler leur ego ce qui leur attire des ennuis.
Dernier abord qui mérite d'être souligné : c'est appréciable de voir que l'auteur a pris soin de faire des recherche sur le sujet, faisant notre culture sur l'époque romaine à notre insu.
L'aigle de la légion nous laisse sur notre faim, à un moment où les événement sont bien en place pour une montée en puissance et en intensité dramatique. C'est un très bon premier tome d'introduction qui m'a donné envie de savoir au plus vite la suite !
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :