Collection : Littérature Genre: NouvelleNombre de pages: 96
Thèmes traités: amour, drame, passion destructrice
« Je veux te révéler toute ma vie, cette vie qui véritablement n’a commencé que du jour où je t’ai connu. »L'histoire est aussi celle de R , un écrivain célèbre qui reçoit une longue déclaration d'amour. Il découvre qu'il était aimé et admiré par une jeune fille , vingt ans auparavant. Elle le surveillait. Elle était obsédée par l'image qu'il reflétait, par ses gestes et faits. C'est l'histoire d'un amour impossible parce qu'il n'est pas partagé. C'est le fantasme d'une jeune fille qui croit en l'amour absolu et n'attend rien au retour. L'inconnue de la lettre est (enfin) remarquée un jour ! Elle a grandi! Elle est jolie et un séducteur comme R ne cherche pas plus qu'un physique agréable à regarder. L'amour chaste se transformera en amour physique et l '"adoratrice" de l'écrivain est comblée. De cette relation passagère pour l'un , existentielle pour l'autre naîtra un enfant, ...
Quand j'ouvrais les yeux dans l'obscurité et que je te sentais à mon côté, je m'étonnais que les étoiles ne fussent pas au-dessus de ma tête, tellement le ciel me semblait proche dans l'ombre, j'ai pleuré de bonheur.Une personne qui lit pour la première fois un Zweig dira : "Mais c'est quoi ce délire.?" Rassurez vous , Zweig a un penchant pour les amours- passions ravageuses et destructrices. Il aime donner vie à des personnages complexes et s"amuse à parsemer ses textes de mini analyses subtiles.
Je t'attendais, je t'attendais toujours, comme, pendant toute ma destinée, j'ai attendu devant ta vie qui m'étais fermée.J'ai trouvé (première lecture) et je trouve toujours que le thème de l'amour obsessionnel est très perturbant dans "Lettre d'une inconnue": Comment peut-on aimer à ce point là? Comment peut-on passer sa vie à attendre, à espérer, à rêver , à croire .... C'est carrément pathologique. La fille a grandi sans père; elle avait besoin de s'accrocher à une image qui la rassure. C'est tellement flippant tout ça.
Néanmoins, j'ai aimé l'histoire pour le bouquet d'émotions qu'il offre à la sentimentale que je suis: bonheur, tristesse, amour, affection, peine .... Et la beauté de la plume de Zweig m'emporte à chaque fois. Il troque la simplicité du style contre la complexité du sujet traité et je me permets dire que c'est là où réside son génie <3 span=""> Quand l'inconnue s'adresse à lui, quand elle se dévoile, quand elle ose, quand elle se livre .... la sensualité de la plume est tellement vibrante qu'on a du mal à un moment donné, à retenir le souffle ou à cacher une larme.Daigne, je t'en supplie, ne pas te lasser d'entendre parler de moi un quart d'heure, moi qui, toute une vie, ne me suis pas lassée de t'aimer.
Et vous, ombres rêvées, et pourtant ressenties, Venez coller vos lèvres brûlantes aux miennes, Boire à mon sang le sang, et le souffle à ma bouche ! Montez.Ce qui est beau dans ce livre, c'est qu à aucun moment, l'auteure de la lettre n'incrimine l'amour <3 span=""> Elle fait pas endosser à l'amour l’égoïsme de l'objet de ses fantasmes. Elle n'accuse ni l'amour, ni l'écrivain. Elle voulait juste transmettre des sentiments et avouer son amour avant ...... (on ne spoile pas ok ok)
Je passais devant toi en courant, tête baissée, comme quelqu'un qui va se jeter à l'eau, pour éviter le feu de ton regard.Quand j'avais lu la pour la première fois Lettre d'une inconnue , je me disais mon Dieu et si toi ou moi , communs des mortels, avons aussi détruit des coeurs sans le savoir . Sérieusement on peut être de ceux qui n'accordent pas d'importance à ce qui les entoure; comme on peut faire partie de ceux qui vivent à travers le bon vouloir des autres ( pas spécialement en amour)Un récit court oui mais dense en émotion , très poignant Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai pleuré !P.S ; J'ai lu quelque part que les féministes n'aiment pas ce livre pour la simple raison qu il renvoie l'image d'une femme faible, esclave de ses émotions et de l'amour mais ont-elle creusé un peu plus pour découvrir le but de l'auteur?