June est un prodige. quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout opposent, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Après vous avoir parlé de Red Queen au mois de janvier, me voilà repartie pour vous parler d'une autre dystopie dont le nom ne doit pas vous être inconnu. Car, même si son heure de gloire est un peu passée (elle est sorti il y a 6 ans), Legend a toujours du succès et on la qualifie souvent de très bonne dystopie. Ma curiosité maladive m'a donc poussé à l'emprunter à la médiathèque et à le lire. Et, je peux maintenant confirmer les dires des autres lecteurs : c'est un excellent livre !
Legend se déroule dans une Amérique future où évolue deux personnages qui hormis leur âge n'ont aucun point commun.
D'un côté, June, une jeune fille très intelligente, prête à servir son pays en intégrant son armée. De l'autre, Day, un jeune homme qui a échoué à l'Examen et qui est l'un des criminels les plus recherchés du pays.
Un jour, le frère de June, Metias, va être tué. Persuadée que c'est Day qui l'a tué, June va se lancer à la recherche de ce dernier.
Ce roman est un mélange entre le thriller, la dystopie et la romance. Dystopie pour son univers, romance pour son histoire d'amour et thriller pour son rythme effréné. Je vais évidemment plus évoqué ce livre comme une dystopie.
Alors, vous pourriez me demander "mais alors Wonderbooks, qu'est ce qui fait de Legend une dystopie originale" et je vous répondrais : "rien". En effet, cette histoire reprend les codes de bon nombre de livres du genre. MAIS, pour sa défense, il est sorti à une époque où toute les dystopies étaient toute basées sur Hunger Games et Divergent. Personnellement, j'ai de suite été happée par cet univers, cette société départagée en deux classes sociales (oui, comme dans Red Queen, qu'est ce que vous êtes attentifs). On a de très belles descriptions. Elle nous donne juste assez de détails pour que l'on puisse se l'imaginer sans mal.
Pour ce qui est des personnages, ils sont bien développés.
Au début, j'avais un peu de mal avec le personnage de June. Je l'a trouvait assez égocentrique mais au final, j'ai fini par me faire à sa personnalité. Elle reste forte, courageuse et intelligente.
Je lui préfère Day. J'ai vraiment été intéressé par son passé et j'ai adoré son sarcasme, son côté criminel, son dévouement... Bref, c'est un personnage incroyable.
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, surtout Tess, la petite fille protégée par Day, qui est vraiment très choupi ♥
En commençant ma lecture, le scénario m'a tout de même paru un poil cliché : une jeune fille riche et brillante et un jeune homme rebelle et dark. Mais au final, j'ai fini par oublier cet aspect tellement ma lecture était prenante. L'intrigue est bien ficelée, il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir et des passages très intenses, plein d'émotions. J'ai fini ce livre en deux jours tellement j'étais accro !
Legend est une très bonne dystopie. Bien qu'elle reprenne un peu les codes du genre et que son pitch peut prédire une histoire pas très originale, je me suis laissé emporter par la plume fluide de Marie Lu. L'univers est bien détaillé et les personnages attachants. Je le recommande à tout les amateurs de SF !
Mon appréciation : une très bonne lecture !
" - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?
- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.
Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.
- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. "