Le soleil est pour toi
Clic sur l'image
Résumé de Le soleil est pour toi
Jumeaux à la complicité fusionnelle, Noah et Jude ont tout pour être heureux sous le ciel bleu de Californie. Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un drame les a anéantis et chacun doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.
Mon avis :
Un livre que je ressors du fin fond de ma liseuse et dont je n'ai aucun souvenir de sa provenance. Service presse, cadeau ?
Toujours est-il qu' à court de lecture, je me suis plongée dans ce roman. L'écriture est simple et fluide puisque présentée presque comme un journal intime. Deux jumeaux se passent la parole. Selon le chapitre, c'est l'un ou l'autre qui raconte avec parfois des remontées dans le temps qui nous permettent de mieux comprendre la situation actuelle dans laquelle vivent ces deux jumeaux.
Car ce livre me permet de dire et de redire, message que j'essaie de faire passer dans Marre des adultes, que un adolescent n'est pas mal dans sa peau juste parce qu'il est ado. "C'est rien, c'est l'adolescence", ou comme j'ai entendu il y a peu "qu'est-ce qu'elle a ? C'est une ado". Moi je dis non. Un ado qui n'a pas de problème ne fait pas la tête tout le temps, n'envoie pas balader les gens sans raison. A moins d'être un enfant pénible comme mon deuxième, mais c'est ainsi depuis qu'il est petit, rien à voir avec l'âge.
Pour en revenir à ces deux jumeaux, on comprend au fur et à mesure leur mal-être qui a des sources plus profondes que l'adolescence. Un roman qui met parfois la boule au ventre. J'ai eu mal pour chacun des deux jeunes, chacun portant ses soucis souvent dus à des non-dits ou des malentendus.
Il suffit parfois d'une bonne explication.