De quoi ça parle ?
À la veille de son mariage, une jeune reine décide de quitter son palais pour aller délivrer une princesse prisonnière d'un sortilège de sommeil. Elle laisse sa robe de mariée, revêt sa cotte de maille, se pare de son épée et enfourche son cheval. Entourée des nains qui l'accompagnent et la protègent, la reine traverse un tunnel sous la montagne et avance vers le royaume endormi. Bientôt, un château apparaît dans le lointain. Ses murs sont recouverts de ronces et de toiles d'araignées et, dans le donjon, repose la princesse aux lèvres rouges comme les roses. Mais qui sait, peut-être que dans ce conte-là, la princesse n'est pas celle qu'on croit, et qu'une reine donnera un baiser à une belle endormie...Qu'est ce que j'en pense ?
Ce livre était dans ma Wishlist depuis perpète et j'avais hâte de le découvrir. J'aime énormément l'univers des contes de fées et dès que j'ai appris que deux auteurs anglais très connus avait collaboré pour écrire une réécriture de contes, j'ai tout de suite ajouté cet album à mes envies. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire !
Le synopsis de l'éditeur étant assez clair, je pense que je vous épargnerais mon talent pour résumer une histoire (surtout toujours jouer la carte de la modestie) et que je vais de suite vous parler de l'histoire.
Je connaissais déjà Neil Gaiman et ses ouvrages sont la plupart du temps de bons livres (vous vous en doutez, celui-ci n'a pas échappé à la règle)Cette histoire est un mélange entre deux contes mondialement connus : La Belle au Bois Dormant et Blanche Neige et les Sept Nains (si tu n'as pas lu les histoires tu connais sûrement les films de Disney). Elle s'inspire donc beaucoup de l'univers des contes de fées : les personnages endémiques (princesses, nains, sorcières..), les malédictions mais aussi le cadre médiéval. Mais, malgré ce cadre classique, Neil Gaiman a apporté une petite touche d'originalité comme il sait si bien le faire. Ici, c'est la reine qui prend les armes pour aller sauver la princesse endormie, laissant le prince au château dans l'attente du mariage. C'est l'aspect du récit que j'ai le plus aimé et qui fait de lui un conte moderne (un peu féministe sur les bords).
Je pense que je ne vais pas vous surprendre en vous affirmant que l'objet livre est magnifique (il vaut bien son prix). Chris Riddell est un de mes illustrateurs favoris et c’était d'ailleurs une de mes motivations pour lire cet album (et je parie que c'est aussi l'une des votre). Ses dessins sont d'une beauté qui fait qu'on peu feuilleter le livre sans jamais s'en lasser. Le choix de couleur (noir, blanc et or) rend très bien et fait un peu pensé aux illustrations de Gustave Doré, connu pour avoir illustré les contes de Perrault.
Le twist final reste quand-même assez prévisible à mes yeux. Néanmoins, cela reste une belle conclusion qui donne un nouvel aspect au conte originel.
En Conclusion ?
La belle et le fuseau est pour moi une très belle découverte. Un mélange entre conte classique et conte moderne accompagné par les sublimes illustrations de Chris Ridell. A découvrir !
Mon appréciation :
...................................................................................................
De quoi ça parle ?
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. de l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...Qu'est ce que j'en pense ?
Ce livre m'a vraiment été massivement recommandé. Autour de moi, j'entendais toujours "oh là là Stardust, qu'est ce que c'est génial, il faut absolument que tu le lises" mais je restais un peu sceptique car j'ai vu le film adapté du roman et je suis ressortie assez mitigée de mon visionnage. Comme de ma lecture, d'ailleurs.
L'action de Stardust prend place en Angleterre à Wall (mur pour ceux qui sont pas bilingues), un petit village paisible à la lisière d'une forêt. Mais ce petit havre de paix a quand-même une particularité car de l'autre côté du fameux mur dont la bourgade tient le nom, il y a le pays des fées peuplés de créatures fantastiques. Tristran (non ce n'est pas une faute de frappe comme j'ai pu le penser au début de ma lecture) est un jeune homme qui est amoureux d'une fille nommée Victoria. Pour la conquérir, il décide d'aller chercher une étoile filante tombée de l'autre côté du mur. Mais pour cela, il va devoir braver l'interdit : escalader le mur et pénétrer en Féerie.
L'univers est vraiment féerique avec une ambiance de conte de fée. Mais loin de copier ces histoires d'un autre temps, Neil Gaiman a crée un univers bien singulier, avec des créatures plus ou moins sympathiques. Bref, j'ai adoré ! Et puis, je trouve hyper poétique l'idée que l'étoile ne soit pas vraiment une étoile.
Je suis un peu plus mitigée pour ceux qui est des personnages. J'ai bien aimé Tristran, malgré le fait qu'il soit assez "cucu" et naïf. Il évolue beaucoup au fil de l'histoire jusqu'à devenir un homme affirmé. J'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Yvaine, je l'ai trouvé froide, antipathique, pas chaleureuse. Les personnages secondaires sont cools même si je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Pour moi, le plus gros bémol reste au niveau du rythme.Les chapitres sont trop longs et cela ne m'a vraiment pas plu ! Je me suis beaucoup ennuyée au cours de ma lecture, il y a parfois énormément de descriptions pour ne rien dire ! La plume de Neil Gaiman est très belle et poétique. Par contre, la fin est vraiment très prévisible.
En conclusion ?
Une bonne lecture dans l'ensemble. La plume poétique de l'auteur et l'univers féerique ont su me convaincre. Mais, j'ai trouvé que les( chapitres étaient trop longs et la fin un peu prévisible. Je l'ai autant apprécie que le film je pense.
Mon appréciation : ça a été dur de choisir au final j'ai décidé de le mettre dans avis mitigé car ce livre ne m'a pas fait ressentir autant d'émotions que je l'aurais espéré