Les fleurs de Grand frère

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « LES FLEURS DE GRAND FRÈRE

Scénario & dessin de GAËLLE GENILLER

Public conseillé : jeunesse (à partir de 8 ans),

Style : Conte
Paru aux éditions Delcourt Jeunesse, le 6 mars 2019, 64 pages couleurs, 14,95 euros
Share

Ça commence comme ça…

Un beau matin, Grand frère se réveille et remarque que des fleurs ont poussé de chaque côté de sa tête. Il ne comprend pas pourquoi cela lui arrive à lui. Il ne le veut pas. S’il pense d’abord à les couper, il se ravise. Il finit par se dire qu’elles ont le droit de vivre. Pour pouvoir s’en occuper, il consulte plusieurs ouvrages. Grand frère, aidé de son petit frère, cherche, mais ne trouve rien sur les fleurs qui ont fleuri sur sa tête ! Les deux garçons partent chez leur grand-mère, elle qui connaît beaucoup de choses sur le monde végétal. Malheureusement elle ne reconnait pas ces fleurs… Après une nuit agitée, où il fait des cauchemars, il se réveille et se rend compte qu’il peut communiquer avec elles. Grand frère peut maintenant savoir de quoi elles ont besoin. Rassuré, il s’habitue enfin à elles… Mais voilà, il doit se rendre à l’école et il se demande bien comment ses camarades vont réagir ?

Ce que j’en pense

“Les fleurs de Grand frère” est la première bande dessinée d’une jeune femme de 22 ans. Et ben dit donc, ça promet ! De la poésie à l’état pur. Cette histoire est une balade au fil des quatre saisons sur la thématique de la différence (thématique subtilement dissimulée dans l’histoire). Avant de lire l’album, ce sont les illustrations qui m’ont attirée. Il en découle une grande douceur et beaucoup de sérénité. Elle n’utilise pas de noir pour les contours, ce qui donne une grande légèreté à son trait. Tout cela rehaussé d’une très grande qualité d’ornementation !
“Grand frère”, avec ses fleurs de chaque côté de la tête, aurait pu sortir tout droit d’un récit de mythologie grecque, tel “Pan”, divinité de la nature. Il ne lui manque plus que de jolis sabots. Les fleurs sures la tête du jeune homme, évoluent au fil du temps qui passe. Jeunes pousses, myriade de pétales, petites feuilles qui s’éparpillent au grès du vent… cela ce termine par la rudesse de l’hiver.

La complicité de ces deux frères m’a vraiment touchée. Il y a tellement d’histoire où l’on découvre des frères et sœurs toujours en conflit (oui, oui, ils s’aiment quand même..) que c’en est une vraie bouffée d’air pur. Sans être mièvre, cette histoire est toute simplement positive et démontre qu’avec l’amour de chacun, on peut avancer dans la vie avec ses doutes et ses différences.

Le printemps est à nos portes, pourquoi ne pas lire et admirer cette bande dessinée, qui émane d’odeurs printanières, avec un immense bouquet de fleurs des champs à ses côtés ? Moi en tous les cas depuis que je l’ai lue, je n’ai qu’une envie, fleurir toute la maison !