Non, Jean Grey n'est pas morte... c'est ce que tout le monde pensait, et pourtant le corps repêché du fonds de l'Hudson Bay est bien le sien, maintenu dans une sorte d'animation suspendu, et donc privé de ses meilleures années, par la force Phénix. La belle rouquine est de retour dans un épisode des Quatre Fantastiques (en fait anticipé chez les Avengers). Il s'agit du lancement préprogrammé d'une nouvelle série appelé X Factor. En 1986, les personnages qui animent ce titre sont en réalité les X-Men des origines. C'est qu'ils ont été peu à peu supplantés par une nouvelle bande de mutant cosmopolite, les Colossus, Wolverine, Tornade et compagnie. Les anciens vont prendre leur revanche sous la plume de Bob Layton, rapidement suivi par Louise Simpson. Ceci en profitant de l'hystérie anti mutante, qui ravage les esprits dans le monde entier. Bien entendu, ils ne vont pas passer à l'ennemi, mais simplement faire semblant d'être une équipe de chasseurs de mutants, des sortes de Ghostbusters en costume-cravate et uniformes moulants, alors qu'en réalité ils interviennent sur le terrain pour prêter main-forte et sauver les victimes de cette chasse aux sorcières. Ce qui permet par la suite de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, comme ce sera le cas pour le jeune Rusty, dont la pyrokinésie est un problème à gérer.
Les relations entre les personnages sont parfois empreintes de cet optimisme naïf des années 80, mais aussi d'une forte tension, qui dérive du fait que Scott Summers, pourtant fou amoureux de Jean Grey en son temps, croyant son équipière décédée, a épousé entre temps Madelyne Pryor, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Il a même eu un enfant! Le mariage n'ayant jamais empêché la fuite ou l'abandon, Scott claque la porte, et a bien du mal à gérer le retour de Jean, à qui il cache la vérité pendant plusieurs épisodes. Certes, elle non plus n'est pas très futée en acceptant de se faire traiter de la sorte pendant des semaines, mais c'est un autre problème. Scott passe le plus clair de son temps dans ce premier tome de l'intégrale Panini à se comporter comme un vrai connard, incapable de gérer ses émotions, et surtout de se comporter comme devrait le faire un homme. Par contre, quand il s'agit d'affronter des mutants de série B, qui posent pourtant bien des problèmes au groupe, Scott retrouve ses qualités de leader et emmène les siens vers la victoire, non sans difficultés. Le principal antagoniste va apparaître un peu plus tard... il s'agit d'Apocalypse. Aujourd'hui son nom nous glace d'effroi, mais il faut admettre que pour sa première sortie, il ressemblait plutôt à un vilain comme un autre, capable d'imaginer des plans diaboliques en grand secret, mais sans pour autant posséder l'aura de celui qui allait marquer la légende des X-Men.
Le dessin est très soigné, rien à dire là-dessus. Vous avez peut-être oublié les crayonnés de Jackson Guice, faits de détails, et au subtil réalisme puissant, mais il s'avère ici que c'est un petit plaisir pour les yeux, car il ne néglige aucune vignette, même celles qui semble a priori sans importance ou très statiques.
C'est donc une très bonne idée de la part de Panini que de proposer cette nouvelle série en Intégrale. Certes le rythme de la narration trahit un peu son époque, et le verbiage est parfois redondant, mais c'est toujours un plaisir de se reprojeter en arrière, quand on est un peu nostalgique, et ça devrait être d'ailleurs la raison d'être de cette collection. De notre côté nous vous invitons donc à vous précipiter en librairie, avant que ce tome 1 soit épuisé.
Achetez le tome 1 de l'Intégrale X-Factor
Fans de comics? Likez notre page Facebook!
Fans de comics? Likez notre page Facebook!