Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Avengers: No Road Home, Runaways, Tony Stark: Iron Man, X-23 et X-Force.
Amazing Spider-Man #17
Marvel Comics * "Hunted" Part 1 * Par Nick Spencer & Humberto Ramos * $4.99
Coup d'envoi de l'event Hunted, qu'on nous promettait depuis le premier numéro. Spencer avait réussi à me lasser de la série sur son interminable mise en place, et là il me rattrape in-extremis: c'est fun, l'idée de départ est géniale, et les personnages vont être vraiment bons ! Je suis par contre déjà gavé de la profusion de titres et de tie-ins à venir, surtout à l'approche de War of the Realms, mais j'espère que Nick Spencer saura me donner tort. - Toine Reynolds
Avengers: No Road Home #5
Marvel Comics * Par Al Ewing, Mark Waid, Jim Zub & Sean Isaakse * $3.99
Je suis assez dubitatif dans le sens où j'adore la manière qu'ont Al Ewing, Mark Waid et Jim Zub de me raconter des choses, en revanche, je suis moins fan du choix éditorial qui les autorise à franchir un certain cap. Je crois que ce n'est pas la première fois que cela arrive mais, j'aime bien que les choses restent à leurs places. Je ne lis pas les cross-overs inter-licences par choix, là, sous couvert d'une histoire de Avengers, Marvel me l'impose. Je trouve ça dommage... Certes, je serai là au prochain épisode parce que l'histoire globale est franchement bien - et que les personnages évoluent constamment - mais, je ne suis pas très fan de ce qui est en train de se passer.
Runaways #19
Marvel Comics * "But You Can"t Hide" Part 1 * Par Rainbow Rowell & Andrés Genolet * $3.99
Certes, Kris Anka est parti de la série (*sniff*) mais Andrés Genolet a un style assez proche. C'était réellement ma grosse crainte sur la série parce que Rainbow Rowell sait écrire les personnages de cette série comme le prouve cet épisode centré sur Molly et Alex qui s'échappent des autres Runaways. C'est fun, c'est mignon, c'est parfois inquiétant mais c'est surtout vraiment touchant.
Tony Stark: Iron Man #9
Marvel Comics * Par Dan Slott, Jim Zub, Valerio Schiti & Paolo Rivera * $3.99
C'est un épisode complètement fou - et un peu épileptique - que nous réserve Dan Slott - avec l'aide de Jim Zub : Tony Stark est piégé dans eScape, son jeu en réalité virtuelle qui a été piraté. Il retourne à une époque révolue où sa vie se résumait par l'argent, les belles voitures et les jolies filles. Heureusement, sa mère biologique et Machine Man tentent de le sortir de là. L'épisode est dessiné par Valerio Schiti - avec un style moderne - qui dessine la perception réelle et Paolo Rivera - avec un style rétro - celle de Tony. Ainsi, on jongle entre les deux perceptions parfois plusieurs fois par page créant cette folie que j'évoquais plus haut. Ça rend l'épisode dense mais pas incompréhensible. Je ne suis pas certain qu'avec un seul dessinateur, il aurait été possible de raconter cette situation de la sorte.
X-23 #10
Marvel Comics * "X-Assassin" Part 4 * Par Mariko Tamaki & Diego Olortegui * $3.99
Ce dernier épisode de l'arc en cours est absolument excellent. Je me rappelle encore vouloir bouder la série à cause du retour du pseudonyme - que j'ai toujours à travers de la gorge cela dit en passant - mais cela aurait été dommage de rater une telle série. Mariko Tamaki et Diego Olortegui nous proposent un épisode violent, frénétique et incroyablement émouvant avec un vrai bon rebondissement. Très clairement, la relation entre Laura et Gabby va changer après cet épisode. Seul le prochain nous dira comment mais, il est difficile de croire que la plus jeune des deux reste indemne après cette histoire.
X-Force #4
Marvel Comics * Par Ed Brisson & Dylan Burnett * $3.99
Il y a bien trois choses qu'on ne peut pas reprocher à la série : la partie graphique absolument exquise menée par Dylan Burnett aux dessins et Jesus Aburtov aux couleurs, les lignes de dialogue de Boom-Boom, et le rythme et l'exécution de l'histoire. Ed Brisson fait en sorte qu'on ne s'ennuie pas. Mais, bon, j'ai du mal à avoir une quelconque empathie avec la plupart des personnages - il faut dire que Shatterstar a sa plus longue réplique depuis le début de la série dans ce numéro, environ 3 phylactères. Sans compter que seul Cable semble avoir évolué depuis le départ de Rob Liefeld du titre (ce qui est absolument faux). Du coup, c'est bien mais je lis ça de manière trop détachée pour prendre assez de plaisir.