C'est grâce au Reading Classics Challenge de Lilly and Books que j'ai découvert la plume d'Hemingway, en lisant ce roman que tout le monde connaît de nom mais que peu ont vraiment lu, Le vieil homme et la mer.
Parce que oui, la conclusion est ambiguë. En réalité, il ne s'agit pas de savoir qui triomphe, ce texte n'a pas vraiment d'enjeu finalement. Il se déploie devant nos yeux comme une parabole, riche de sens, autres que religieux, humains tout simplement. Santiago doit se battre contre sa vieillesse, sa pauvreté, sa malchance (il n'a rien pêché depuis plus de quatre-vingts jours), contre la vigueur de ce poisson, contre le poids de l'animal mort, contre les requins qui viennent lui voler peu à peu des morceaux de son butin. Il est seul, il souffre, il a faim, il ne peut pas dormir, il s'obstine, se bat corps et âme. Pour quoi finalement ? Les larmes de son jeune ami qui le récupère après ces journées épuisantes sont finalement plus riches d'émotions que ce qu'arrive à exprimer le vieil homme, que je n'ai trouvé ni triste, ni en colère. C'est sûrement là sa force.
C'est donc une lecture que j'ai appréciée et que je suis ravie d'avoir faite, mais qui, je le sais bien, ne peut pas plaire à tout le monde...
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla)