Éditeur : Auto-Édition
Date de sortie : 6 Avril 2019
Lien d’achat :
– Résumé –
Lorsqu’Andrew, architecte américain à la carrière prometteuse, commet un faux pas en mêlant vie sentimentale et affaires, il se retrouve parachuté à Madagascar pour superviser la construction d’une école de brousse. Il vit très mal cet exil et ne s’acclimate ni au pays ni à ses habitants.
D’ailleurs, sa rencontre avec Tiana, un jeune Malgache venu de la capitale pour alphabétiser des adultes, est pour le moins explosive ! Si le maire du village n’y prend pas garde, ces deux-là pourraient bien finir par s’entretuer…
Dans ce petit bourg de pêcheurs vivant au rythme des marées, découvrez avec Andrew le choc des cultures et un univers qui le transformera à jamais.
∴ Mon avis ∴
Andrew est architecte dans un cabinet réputé, il a aider une carrière prometteuse, mais il se retrouve du jour au lendemain à travailler sur le projet de construction d’une nouvelle école à Madagascar, plus précisément dans un petit village de pécheurs. Durant cette période, il va devoir s’acclimater à cette nouvelle vie, de nouvelles coutumes et croyances, celles des malgaches, bien différentes de siennes.
Tiana est un jeune malgache qui, saisissant la possibilité de s’éloigner de chez lui, accepte l’offre d’emploi pour venir en aide aux analphabètes de son nouveau village. De plus, conscient que son rêve de devenir musicien est loin derrière, il se lance d’autant plus dans cette nouvelle aventure. Il vient de la ville et le changement est saisissant pour lui.
Les débuts entre nos deux héros ne sont pas des plus calmes. Andrew a du mal à accepter ce qu’il considère comme une punition, tandis que Tiana se rend compte qu’il a placé de grands espoirs sur cet étranger venant des États-Unis, pays où il aimerait vivre.
Malgré tout, ils sont entourés par les habitants du village et des amitiés se créent. Andrew finit pas trouver sa place dans cet univers tellement différent du sien. Et aussi auprès de Tiana. Ils apprennent à se connaitre, s’apprivoiser et à se rapprocher.
J’ai beaucoup aimé. Le style m’a un peu déroutée au début car il ne ressemble en rien à ce que je lis habituellement mais je m’y suis vite habituée et ce cette manière j’ai trouvé que le ressenti était plus fort. Le mélange des cultures entre les personnages, le fait qu’il vive dans deux pays éloigné l’un de l’autre et du coup de partager les doutes quant à la suite de leur histoire, est quelque chose que j’aime beaucoup, car on se demande toujours, finalement, où cela va déboucher et qui fera les compromis.
Karine
Quelques extraits, pour mettre en bouche.
“Au rythme de toi, c’est son rêve américain à lui. L’espoir secret que, pareil à n’importe quel voyageur arrivant aux États-Unis, il pourrait un jour grâce à sa détermination, son courage et son talent, devenir quelqu’un de prospère et un artiste reconnu. Aussi vieille que la découverte de l’Amérique, cette possibilité pour tous les pionniers de réussir à partir de rien a nourri son imaginaire pendant des années. Or, Tiana a eu beau faire, il a vite compris que la conquête de son Eldorado serait impossible tant qu’il vivrait sur cette île où il ne se passe jamais rien ! Son vœu le plus cher a toujours été de pouvoir émigrer. Et l’idée qu’avec un peu de chance son rêve est peut-être sur le point de se réaliser lui donne le vertige…”
“Partir ou rester ? Essayer de se construire un avenir à deux, s’inventer une vie, où chacun trouverait enfin sa place… Même si Tiana lui a dit que l’endroit lui importait peu, qu’ils avaient tout le temps d’y penser, le cerveau d’Andrew est en ébullition. Il est un homme de perspectives, et il n’est pas dans sa nature de se laisser porter au gré du vent. Il faut qu’il sache où poser la première pierre de leur édifice commun. À Madagascar ou aux États-Unis ?”