J’ai aimé cette série, à destination des 9-12 ans , ode à l’écologie, à la protection de la nature et des animaux. On prend bien conscience de l’importance de protéger et préserver notre environnement. C’est un des thèmes fort. Il est intéressant aussi de comprendre l’enjeu du retour à la vie du mammouth, de son clonage, la question éthique se pose (en la présence de l’activiste Marion) et c’est très intéressant. Grâce à ce récit, le jeune lecteur peut se rendre compte que la Terre et la nature ne sont pas éternelles, qu’il est nécéssaire de les protéger, pour notre avenir.
Ce que j’ai trouvé dommage, c’est que l’histoire est bien trop prévisible et l’absence de nuances dans le caractère des personnages et de l’action : les gentils sont vraiment gentils, tout est bien qui finit bien…
Récit intéressant d’un périple en parapente au dessus de la chaîne himalayenne. L’auteur traverse dans les airs des paysages magnifiques et rencontre des gens qui le sont tout autant. A travers les airs, on voyage, on découvre des nouvelles cultures et cela donne envie de visiter (sur terre 🙂 ) les pays que Fredriksen a survolé. Puisque c’est une histoire vraie, les aventures de l’auteur sont grandioses et on est plein de frissons, de sourires et d’empathie à chaque étape de son voyage.
Pour les fans de parapente, ce livre est à lire absolument. On y apprend beaucoup sur ce sport, pour les néophytes, c’est intéressant. Petit bémol à mon goût : la plume de l’auteur n’est pas très développée, et le récit parfois trop descriptif et détaillé mais n’altère en rien la lecture.
J’aime beaucoup Tracy Chevalier et sa spécificité à transposer ses intrigues dans une période historique autre que la notre.
Pour « Le nouveau », c’est les années 70 qui sont à l’honneur, pour mettre un scène un « othello » moderne, dans une cour école américaine. L’idée est intéressante et cela m’a donné envie de lire la pièce de théâtre dont elle s’est inspirée ! Tenant ses promesses, on retrouve l’écriture simple et ouverte de l’autrice, ses personnages vivants et profonds, des précisions historiques qui ancrent le récit dans une réalité tangible, et qui nous renseignent sur celle-ci. Le drame qui se joue dans cette cour est palpable et terrible, à la fois long et court dans le temps, car tout se passe en une journée, qui semble parfois un siècle tant l’action est intense.
Cependant, ce qui m’a dérangé c’est la crédibilité des sentiments et actes exprimés par les protagonistes qui sont des enfants, je les ai trouvé inadéquats parfois avec leur âge. En effet, cela est parfois trop puissant pour être compatible à des enfants, à mes yeux. Les manigances, les émotions relèvent plus des adultes à mon sens que des enfants de CM2…
Malgré tout, cela a été une très agréable lecture et j’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Tracy Chevalier.