Les copains, j’ai mis du temps avant de vous faire cet article ! Je ne savais pas trop comment vous le faire, en fait ! C’est à la fois un article de présentation et en même temps un article d’annonce !
Si je le mets sur le blog, c’est que c’est maintenant ultra officiel ! Pas que ça ne l’était pas avant, mais quand même pour moi, l’écrire sur le blog, ça le rend encore plus officiel !
Bref ! Je n’ai plus besoin de vous dire que je soutiens les auteurs indépendants depuis quasiment l’ouverture du blog, si ? Je n’ai plus non plus besoin de vous dire à quel point, j’aime le travail… si ? Non ! Tant mieux ! Mais, bon de vous à moi, je ne me lasse pas de vous le répéter !!!
Aujourd’hui, je vous parle du Salon de L’Auto-édition qui a lieu à Lyon, le Samedi 1er Juin 2019 ! C’est un salon qui me tient encore plus à cœur parce que je ne suis pas seulement partenaire de l’événement, mais je suis invitée au salon en tant que blogueuse professionnelle. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais pour moi, ça veut dire beaucoup !!!
C’est une grande première pour moi et je vous avoue que je suis à la fois excitée et stressée comme jamais !
Je serais disponible toute la journée sur tout le salon, mais également de :
N’hésitez pas à venir me voir !! Ça me ferait très plaiiisir !!!
Je parle, je parle ! Mais, au fait !! Le Salon de l’Auto-Édition qu’est-ce que c’est ?
Le Salon a été créé par l’association Écriture Pluriel qui vise à promouvoir toutes les formes d’écritures, et elle est composée uniquement de bénévoles. De ce fait, Écriture Pluriel met en place quatre volets d’actions :
- Social : des cours de français et permanences d’écrivains publics;
- Ludique : des ateliers d’écritures ( rendez-vous tous les lundis à lyon – duchère – pour y participer);
- Des clubs lectures;
- Accompagnement des auteurs : aguerris ou en herbe, via un réseau d’entraide et d’inter-connaissances.
Ces actions sont menées de front par l’association !
L’association réalise, en 2019, son troisième salon ! Lors de cette journée, vous pourrez rencontrer trente-cinq auteurs et autrices à découvrir de toute urgence ! Ils sont répartis en cinq pôles :
- Flamme poétique : Denis Daul, Pascal en rimes, Mikolajczak Cyril, Jean-Luc Gonin, Martine Silbertsein, José Casatejada, Mô Boutaleb.
- Théâtre de l’imaginaire : MEG, Inès Abdessalem, Eric Maliska, Sam Kolchak, Cindy Chamblas, Michel Juste, Emilie Sablon, Eulalie Lombard, Gaëlle Bonassieux, Anne-Lyse Blasco.
- Du cœur à l’ouvrage : Léo Maltès, Zoé, Nina Oktava, Benoît Toccacielli, Gaarance Gold, Marjorie Levasseur, Mélodie Angevin, Valérie Van Ost.
- Histoires hors du temps : Aurora Clerc Alexandre Allamanche Jean Benjamin Jouteur Alain Iametti.
- Noir : Chris Simon, Jean Ducreux, Françoise Chapelon, Thibaut Higelin, Virginie Lloyd.
À noter qu’une librairie indépendante est en train de voir le jour !
Il y aura des stands de dédicaces avec des créneaux de deux heures, vous pourrez donc y rencontrer : Théo Lemattre, Kim Chi Pho, Adrien Lioure, Tony Perraut, Mx Cordelia, Thomas Palpant, Valerie Palud. Et également, plusieurs chroniqueurs et chroniqueuses seront présents : The book lovers, Les recettes littéraires de Mylène, OAE Objectif autoédition, ainsi que moi-même !
C’est aussi l’occasion pour les petits curieux et les futurs auteurs de venir jauger le Monde des Livres et pourquoi pas d’exposer leurs idées d’écritures grâce à un speed-dating, un espace de discussion privilégié avec des professionnels !
Et pour finir, une programmation scène est en train de prendre forme. En effet, on peut noter qu’il y aura quatre grands temps forts :
- 10h – 11h : La littérature indépendante : outil démocratique ? Travail de témoignage et paroles LGBTQI+ Les autrices Mx Cordelia et Pho Kim Chi + le fondateur de l’école urbaine Guillaume Faburel (UdL);
- 11h30 – 12h : lectures les rimailleurs;
- 12h – 12h40 : Le livre comme rencontre et partage d’expériences et envies Tony Perraut;
- 15h – 15h45 : Rôle et place du travail de chronique et autres professions du livre. Association Objectif Auto Edition.
Je crois que j’ai tout dis !! Ah… Non !! Le Salon a mis en place une campagne Ulule afin de soutenir le projet. Vous pouvez les soutenir en cliquant sur la photo ci-dessous :
Vous pouvez également retrouver le salon sur les réseaux :
Voilà ! Voilà, je suis arrivée à la fin de mon article !!
Attention ! Il ne reste plus que quelques jours pour soutenir le salon sur Ulule ! Ça serait top que la campagne fonctionne..
Je compte sur vous !
En attendant, j’espère que l’article vous aura plu !
On se voit à Lyon ?
À bientôt pour de nouvelles aventures Bookscritics !