Editeur : L’Archipel
Genre : Thriller
Parution : 2019
Pages : 308
Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…
Vous avez certainement déjà vu passer ce titre qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines ! La couverture originale et le synopsis de ce thriller donne carrément envie et je me suis donc plongée dedans avec l’envie de frissonner.
Et il se trouve que j’ai été très déçue par cette lecture… Si le prologue m’a donné l’eau à la bouche, mon enthousiasme est vite retombé au fur et à mesure de ma lecture. C’est bien simple: ce thriller en fait des tonnes ! Je l’ai trouvé incohérent et surtout pas crédible du tout.
Nous suivons Emma, une psychiatre qui après une agression très violente par un tueur en série, vit complètement reclus chez elle. Elle a développé une très forte paranoïa et est effrayée au moins petit changement. Elle ne sort plus du tout de chez elle, mais un jour le facteur lui demande de garder le colis de son voisin. Si Emma connait tous les noms de ses voisins, celui sur le paquet lui est inconnu…
Le roman se lit extrêmement vite. Les chapitres sont très courts et se terminent pratiquement toujours sur un cliffhanger ou en pleine action. Si cela rend la lecture addictive, cela m’a vite agacé car trop de révélations tue les révélations. Les situations sont assez abracadabrantes et même si l’auteur essaie de nous faire douter quant à la santé mentale de son héroïne, je me suis surtout lassée de ses crises de paranoïa. Emma m’a vraiment agacé et j’ai trouvé qu’elle agissait vraiment bizarrement pour une personne phobique. Elle est incapable de sortir de chez elle sans paniquer, mais décide quand même d’entrer en douce chez son voisin (qui fait quand même bien peur) pour enquêter sur son identité.
Plus on avance dans le roman et plus l’histoire devient farfelue pour finir sur un twist final complètement grotesque… J’ai trouvé la fin ridicule et irréelle. L’auteur a voulu faire du sensationnel avec son histoire, moi j’ai trouvé ça limite comique. J’aime bien être surprise dans un thriller, mais il faut garder une cohérence dans l’histoire ! Là j’ai trouvé ça ridicule.
Ce thriller est donc une déception pour moi. J’ai apprécié le côté addictif et surprenant de l’histoire, mais malheureusement l’auteur va trop loin dans son délire rendant l’histoire complètement grotesque. Je vous le conseille si vous avez envie de vous faire une petite peur, mais si vous cherchez une histoire solide et cohérente, passez votre chemin.
5/10