Portrait de lectrice de A à Z

Portrait de lectrice de A à Z

Comment pourrais-je résister? Ce tag, repéré d'abord chez Delphine-Olympe, puis chez Noukette et Jérôme, m'a immédiatement fait de l'oeil. Un petit arrêt sur pause afin de prendre un moment de recul et de revenir sur le chemin livresque parcouru.

Antonio Lobo Antunes est celui qui remporte la palme d'avoir le plus de titres dans ma bibliothèque. Je suis une inconditionnelle de la première heure de son univers labyrinthique. J'ai pu, avec les années, voir son univers s'approfondir, son style s'affiner. C ' est pour moi le plus grand manieur de mots et créateurs d ' images. Le plus étonnant? Il n 'est pas Américain, mais Portugais!

Me voilà bien embêtée... Disons que si le mot "suite" est élastique et n'est pas pris au pied de la lettre, je dirais sans hésiter Les gens de Holt County de Ken Haruf, qui suivent Le chant des plaines. Et le plus drôle, là-dedans, c 'est que les ai lus dans le désordre! Ken Haruf fait partie de cette petite poignée d ' auteurs au grand coeur.

Portrait de lectrice de A à Z

Portrait de lectrice de A à Z

Je suis en très bonne compagnie avec le roman de Robin MacArthur, Les femmes de Heart Spring Mountain. Depuis Le cœur sauvage, le meilleur recueil de nouvelles lu en 2017, j'attendais son premier roman avec une grande impatience. Je suis servie!

Du café latte, et ce, depuis presque toujours, au grand dam d'Electra, pour qui lait et café sont incompatibles.

J'ai beau me creuser la tête, aucun ne me vient à l'esprit. Sans doute parce qu 'à l ' époque, je ne lisais pas des romans de mon âge et que les personnages les plus intéressants étaient beaucoup trop vieux pour moi! Mais si j'avais à choisir un personnage fictif avec qui je sortirais drette là, s'il n'était pas déjà engagé, ce sera assurément Stoney Calhoun, héros de la série signée William G. Tapply.

Portrait de lectrice de A à Z

Portrait de lectrice de A à Z

Je me suis procurée L'herbe de fer de William Kennedy après avoir lu le billet de Jérôme. Je me suis plongée au coeur de ces pages aussitôt que j'ai reçu le roman. Après une vingtaine de pages lues, quelque chose accrochait. Je l'ai abandonné, puis retenté le coup une deuxième, puis une troisième fois. Ça a été la bonne. Toute la force et la puissance de ce roman sont apparues et, plusieurs mois après sa lecture, il continue de m'habiter.

Un ami plus vieux que moi lisait La peste d'Albert Camus. Comme je lui vouais une admiration sans borne, j ' ai lu le roman - en cachette! Sans la lecture de ce roman, il n'y a aucun doute que je ne serais pas la lectrice que je suis. Je me demande même si je serais une lectrice tout court!

Portrait de lectrice de A à Z

Disons que le contenu de ce genre de romans ne m'inspire pas... Pour les couvertures, ce n ' est pas inintéressant... Disons que ça laisse songeuse!

Portrait de lectrice de A à Z

Portrait de lectrice de A à Z

L pour " long " : le plus long roman que tu aies jamais lu
de Gregory David Roberts, publié chez J'ai lu. Une fresque indienne époustouflante. 1088 pages écrites dans une typographique microscopique. J'avais l'impression, en lisant le roman suivant, de lire un roman destiné aux non-voyants tant la typo me paraissait gigantesque!

C'était il n'y a pas longtemps et ça se passait avec Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey. Difficile, après, d ' entamer un autre roman. J ' ai dû faire une pause bd.

Je me limite à quatre. Je fais souvent du tri afin qu'elles ne débordent pas.

Je n'en suis pas encore à l'heure de la relecture. Un plaisir que je me réserve pour la retraite.

Mon heure de lecture (minimum) quotidienne sous la couette est sacrée.

Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Pour qu'il nous rende heureux, comme tu l'écris? Mon Dieu, nous serions tout aussi heureux si nous n'avions pas de livres, et des livres qui nous rendent heureux, nous pourrions à la rigueur en écrire nous-mêmes. [...] Un livre doit être la hache pour la mer gelée en nous. Lettres à Oskar Pollak, Franz Kafka

Dans toutes les dimensions de ma vie, je vis sans regrets ni remords. Je ne fais peut-être pas toujours les meilleurs choix, mais je les assume pleinement!

S pour série : une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les tomes sont sortis)

Portrait de lectrice de A à Z

Les éditions vintages de romans ou d'albums jeunesse trouvées à petit prix. J ' ai une petite bibliothèque rien que pour ces trouvailles.

Lire quelques lignes d'un roman, l'abandonner, aller le vendre ou le donner, puis l'acheter à nouveau après avoir lu un avis contagieux. Aussi bien dire que le roman revient à coûter la peau des fesses!

Portrait de lectrice de A à Z

Portrait de lectrice de A à Z

Portrait de lectrice de A à Z

Au risque de me répéter, c'était il n'y a pas longtemps et ça se passait avec Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey. À chaque fin de chapitre, je me disais: "Encore un. Juste un!" C'était plutôt six-sept, accompagnés de deux cafés latte.