❯ Description éditeurPourquoi tu m'as fait ça, maman ?Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d’un grave accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir des circonstances l’ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d’étranges motifs et répète qu’elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s’explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c’est en essayant de sesuicider qu’elle a fini à l’hôpital. C’est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.Prêtant sa plume à un drame familial qui interroge le poids de l’hérédité, les liens du couple et le mystère qui entoure les enfants atteints du syndrome d’Asperger, le maître du thriller atmosphérique revient avec un quartet brumeux qui laissera le lecteur hagard, ivre de secrets inavouables et de stupéfiantes révélations.
❯ À propos de l’auteurS. K. Tremayne est un romancier et journaliste britannique. Ses livres, publiés sous différents pseudonymes, sont tous des best-sellers. Après Le Doute (Presses de la Cité, 2015) et La Menace (Presses de la Cité, 2017), grands succès internationaux, Juste avant de mourir est son troisième thriller psychologique. (source : lisez.com)
❯ RessentiJe vais commencer par vous dire que j'avais lu le premier roman de l'auteur, "Le Doute", et que celui-ci ne m'avais pas forcément accroché, j'avais trouvé sympa mais sans plus, et surtout très lent. Ici le contexte est différent, l'histoire m'a plu mais le principal atout de "Juste avant de mourir" est son ambiance dans des décors palpitants. Il faut dire qu'en tant que chasseur de menhirs je tombe juste dans des lieux qui me parlent, le Devon du sud de l'Angleterre, forêts sombres, lande, sites archéologiques et menhirs en nombre. Le tout sous la pluie, il n'en fallait pas plus pour que je sois complètement immergé. Tout comme dans le roman "Le Doute", il y a une certaine lenteur dans le développement de l'histoire mais ici je n'ai pas été gêné et ne me suis pas ennuyé.
L'intrigue elle, est cohérente et intéressante, le lecteur se pose plein de questions sur les événements, toujours borderline sur les sentiments ressentis, suicide, histoires de sorcières, manipulation, accident, on flirt avec la folie tout au long de l'histoire pour chaque personnage, tout le monde est louche, potentiellement impliqué dans les problèmes qui surviennent, couplé à l'ambiance c'est parfait et déstabilisant.
Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup aimé ma lecture, et que ce titre a su me réconcilier avec les écrits de l'auteur. Les amateurs d'ambiance lourde et de thrillers seront comblés.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
Je remercie fortement le site bepolar.fr ainsi que les éditions des Presses de la Cité pour l'envoi du livre dans le cadre du Club Sang VIP bepolar.