Black Hammer '45: From The World Of Black Hammer #1

Et une nouvelle série pour Black Hammer ! La dernière en date, Black Hammer '45, s'intéresse à une escouade créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour lutter contre les nazis. Pour nous raconter ça, Jeff Lemire s'est allié avec 2 amis, Ray Fawkes ( Gotham By Midnight) et Matt Kindt ( Mind MGMT) ainsi qu'à Sharlene Kindt ( Dept. H).

Je ne vous cache pas qu'à l'annonce de cette nouvelle série, j'étais déjà conquis. Déjà, parce qu'une nouvelle série dans l'univers Black Hammer, ça ne refuse pas, mais quand en plus on voit les collaborateurs de Lemire sur celle-ci, il y avait de quoi être très optimiste. Fawkes l'accompagne au scénario tandis que le couple Kindt s'occupe de la partie graphique.

Black Hammer '45 s'intéresse à un groupe de pilotes de chasse qui a grandement œuvré pour aider les Alliés. On retrouve un style plus direct et plus terre à terre, pour la première sans super-héros. Fawkes a sûrement aidé à ce changement de totalité, mais on retrouve néanmoins des principes propres à Black Hammer : la camaraderie, le côté hommage aux comics avec un style pulp, une certaine mélancolie puis la folie de l'univers qui revient vers la fin.

Durant ce premier numéro, on s'intéresse surtout aux personnages. Les dialogues sont efficaces et contextualisent bien les héros. On est très vite dans le bain et l'action est au rendez-vous. Le style de Matt Kindt va parfaitement au récit, notamment au niveau de la période. Ses scènes d'action sont impressionnantes et les personnages vite attachants. Il arrive à rendre l'amitié qui les lie, ainsi que leurs émotions. Sharlene Kindt colorise parfaitement la série, prenant bien le relai de Dave Stewart, mais dans un style très différent, aquarelle oblige

Black Hammer '45: From The World Of Black Hammer #1

Black Hammer '45: From The World Of Black Hammer #1

Dark Horse * Scénario : Jeff Lemire & Ray Fawkes - Dessins : Matt Kindt - Couleurs : Sharlene Kindt - Lettrage : Marie Enger * $3.99

J'attendais beaucoup de cette nouvelle série Black Hammer et ce premier numéro ne m'a pas déçu ! L'ambiance change énormément, mais certains thèmes se retrouvent, et c'est un plaisir de découvrir un nouveau pan de l'univers de Jeff Lemire, avec de nouveaux héros introduits. Sa collaboration avec Ray Fawkes, Matt et Sharlene Kindt est plus que prometteuse.