Matt Wagner termine l'histoire qu'il a commencé il y a 35 ans. Ainsi ce quinzième épisode termine autant le troisième volet de cette histoire, Mage: The Hero Denied, mais aussi les aventures de Kevin Matchstick.
Avant d'entamer la lecture de ce dernier épisode, je me suis demandé si Matt Wagner allait réussir à terminer convenablement son histoire débutée en 1984 avec le premier numéro de Mage: The Hero Discovered. La réponse que j'avais imaginée était évidemment que non. Après lecture dudit numéro, il s'avère que c'est bel et bien comme je l'avais imaginé.
Je ne remets absolument pas en question la tournure que prend l'histoire d'autant plus que ce dernier numéro apporte de nombreuses réponses aux questions qu'on a pu se poser pendant les trois maxi-séries qui composent la série. Et puis, ce numéro marque bien une fin nous montrant le Fisher King et mettant Kevin face à sa destinée.
Mais, j'imaginais mal Matt Wagner mettre fin aux aventures d'un personnage qui s'avère être son avatar dans un monde fantastique. Quelque part, Wagner nous raconte des moments importants de sa vie : le fait de devenir adulte, le fait de trouver l'amour et le fait de devenir (et se sentir) parent. Il est tout à fait possible alors qu'il puisse avoir envie de reprendre le stylo et les crayons afin d'écrire de nouvelles aventures de Kevin à l'avenir et c'est certainement la raison pour laquelle il se laisse une porte de sortie.
À titre personnel, j'ai apprécié ces trois histoires même si cette dernière m'a déçu sur certains points, notamment le fait que certaines trames soient sous-exploitées comme celle de la sorcière croisée au milieu de la maxi-série. Mais, j'aime ce que Wagner a toujours proposé avec Kevin, un héros faillible malgré sa toute puissance. C'est un personnage qui s'avère être très dépendant de sa famille - plus que son supposé ami aux pouvoirs magiques, il s'agit d'ailleurs d'un aspect du personnage que j'aime beaucoup. Du coup, son courage et sa ténacité sont contre-balancés par les rapports humains qu'il entretient. Mais, ce qui est encore plus appréciable c'est que Wagner n'écrit jamais la famille de Kevin comme un boulet, chaque membre est indépendant sachant se débrouiller lorsque c'est nécessaire. En plus, les deux parents se font complètement confiance l'un l'autre créant une véritable complicité au sein du foyer. Et, là, encore, il y a une forme de frustration qui se crée dans le sens où la famille n'est que rarement montrée ensemble, les deux enfants interagissement quasiment jamais ensemble ce qui aurait pu être intéressant.
Mais, c'est la fin. Ou plutôt une fin. Ce dernier épisode est vraisemblablement la conclusion de la saga du mage, mais elle ne signe pas obligatoirement la fin des aventures de Kevin et sa famille. En tout cas, je l'espère bien, il y a un potentiel certain pour d'autres histoires et que tous ces petits manques soient comblés un jour.