Les 6 et 7 avril se tient à Lambres-les-Douai (Haut de France) Made in Comics, le premier festival dédié aux comics organisé par Northstar Comics et qui reçoit des auteurs de comics français.
Jeff Breitenbach alias Cable a commencé en tant que blogueur en lançant feu Cable's Chronicles, puis il s'est lancé dans l'événement - avec les soirées Movie'n Draw à Hénin-Beaumont - et l'édition avec son label Northstar Comics, voilà que maintenant, il part à l'aventure d'organisation de conventions avec Made in Comics, un festival sans prétention qui devrait devenir un nouveau rendez-vous annuel.
La formule est assez simple : pendant 2 jours, vous pouvez rencontrer des auteurs français de comics qui seront disponibles pour signer des exemplaires, vous faire de jolis dessins ou pour parler avec vous. C'est d'ailleurs l'avantage qu'offre une convention à taille humaine : rencontrer des gens passionnés et pouvoir prendre le temps d'échanger avec eux.
Le festival étant monté autour du label Northstar Comics, celui-ci a invité tous ses auteurs des projets actuels et à venir :
- François Maillet, dessinateur qui s'est aussi occupé de la colorisation du second volume de Hoplithéa
- Grégory Watine, dessinateur qui signe l'affiche de l'événement
- Maxime Garbarini, dessinateur qui a travaillé sur le comic The Pride et qui prépare consciencieusement son premier album en tant que scénariste et dessinateur
- Sebba, auteur et dessinateur de Le Privé dont le deuxième tome ne devrait pas tarder à sortir
En plus d'eux, il y a une Artist Alley bien fournie avec d'autres acteurs de la scène French Comics :
- Thierry Mornet, éditeur en chef de Delcourt Comics (Walking Dead, Hellboy...) mais aussi auteur de Le Garde Républicain, un super-héros français.
- Johann Leroux, dessinateur de Lazy Company et de Vents Contraires
- Jean-Michel Ferragatti, historien passionné de comics et auteur de Centaur Chronicles
- Julien Nido, dessinateur et coloriste pour, notamment, Aelement Comics
- Paskal Millet, auteur de différentes BD punk, il travaille aussi avec Thierry Mornet sur Le Garde Républicain et Fantax.
- Eric Van Elslande, est un dessinateur habitué des conventions. Il a aussi à son actif pas mal de projets publiés dont Midnight Tiger sorti chez Action Lab Entertainment.
- Toubab, un illustrateur au style atypique et co-auteur de l'univers Belle Couette qui rassemble BD, jeu de société, contes...
- William Blanc, historien de comics et auteur du livre Super-Héros, une histoire politique.
- Pascal Pelletier, dessinateur français de Le Coq Gaulois et Punch
- Maxime Saint Michel, rédacteur en chef de Arcadia Graphic Studio, il est aussi l'auteur de Forgotten Generation.
- Marco Sagheddu, illustrateur, il est aussi l'un des organisateurs du Salon international de la BD de Valenciennes.
- Gwendal Lemercier, illustrateur invité par l'éditeur Original Watts.
- Neter, dessinateur de BD jeunesse et ados.
- Jérémy Pinto, dessinateur qui fait parti du collectif Valstrip.
- Kevin Enhart, scénariste et dessinateur qui a travaillé sur de nombreuses publications de l'éditeur américain Titan Comics.
- Carlos Rodrigo, co-scénariste du comic messin Les Aventures de Betrand Keufterian.
- Guile, dessinateur qu'on ne présente plus, habitué des conventions.
En plus de rencontrer des artistes, vous y trouverez des exposants comme les Associations Comics Art Cards et Heroes'n Co, les éditeurs Northstar Comics, Original Comics et Phylactères, mais aussi des boutiques dont la librairie lilloise Astrocity.
Enfin, il y aura des panels qui seront tenus par Frank de Watchtower Comics afin de présenter les travaux des auteurs présents mais aussi sur des thèmes liés au french comics. Ces panels se tiendront sur la scène qui est à côté de l'allée centrale ce qui est plutôt pratique.
Pour plus d'information, je vous invite à aller jeter un oeil sur le site internet de Made in Comics, notamment pour connaître les conditions de dédicaces et celles de la tombola qui se tiendra tout le week-end.
Cette première édition de Made in Comics se tiendra les 6 et 7 avril de 10h à 19h le samedi et 10h à 18h le dimanche à la Salle des Fêtes de Lambres-lez-Douai. L'entrée est à 3€ pour un jour, 5€ pour les deux.