Sur des mers plus ignorées - Tim Powers

Sur des Mers plus Ignorées est un roman de (inventeur du genre Steampunk) mêlant aventure, roman naval et horreur. Cette édition de Bragelonne à la couverture et la tranche dorée est, qu'on se le dise, juste magnifique.

Chandagnac était un jeune gars avide de se rendre au nouveau monde pour profiter d'un héritage. S'il est malin et plutôt débrouillard, il reste cependant naïf et idéaliste par bien des côté. Par exemple à son cœur défendant il trouve l'amour durant la traversée des mers en la personne de la charmante . Ce qu'il ignore, c'est que le père de est en fait un genre de sorcier complètement fou qui s'est mis en quête de la Fontaine de Jouvence pour ressusciter sa défunte femme. Quitte à s'allier avec des adeptes de vaudou dangereux et de redoutables pirates tels que Barbe Noire lui-même.

Très vite, le courtois-sans-histoire le pirate, quand son navire est attaqué et qu'on lui laisse le choix entre nourrir les poissons ou changer de camp. Pour lui c'est l'occasion de changer de vie... et qui sait ? De sauver la pauvre mêlée aux intrigues nécromanciennes de son père.

Alors que l'âge des pirate touche à sa fin, la magie du nouveau monde et les vieux secrets sont de la partie pour nous emmener dans un périple surprenant qui a inspiré le célèbre personnage de Sparrow et le film Pirate des Caraïbes et la fontaine de Jouvence.

L'univers est intriguant, plein d'une obscure magie dont on découvre petit à petit les méthodes aussi horribles qu'efficaces. Il y a beaucoup de rebondissements et de changements de camps et de personnages intéressants. Malheureusement, à cette tendance à être un peu trop chevalier blanc qu'on retrouve parfois dans les livres un peu plus anciens, de même que qui n'est là que comme prétexte pour pousser à l'aventure, ce qui est bien dommage.

Cela étant dit, les autres personnages sont très réussis et hauts en couleurs... dans les nuances sombres ! Toutes les méthodes aussi sordides soient-elles leurs sont bonnes pour accomplir leurs objectifs personnels. Et comme pour le film : c'est chacun pour soi dans un méli-mélo d'alliance et de trahisons !