Titre V.O : Vanitatsu no shukiAuteure : Jun MochizukiÉditeur : Ki-oon Parution : Juin 2017Genre : SteampunkPages : 242Prix : 7, 90 €
De quoi ça parle ?
Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d'attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d'or de leur communauté est de ne pas s'en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles...C'est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu'il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu'il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir...A bord de l'énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d'Amélia. Alors qu'il l'aide à se remettre d'un malaise, tout s'emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C'est alors qu'entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme... Vanitas !Qu'est ce que j'en pense ?
Oh vous ne pouvez pas savoir à quel point, j'avais envie de vous faire cette chronique ! Elle est un peu plus longue que d'habitude mais j'espère que vous apprécierez :)
Peut-être que le nom de Jun Mochizuki ne vous est pas inconnu et c'est normal : on lui doit la série Pandora Hearts, qui a eu énormément de succès. Les Mémoires de Vanitas est sa nouvelle série commencée en 2017 et dont le tome 6 va bientôt paraître.
Je ne vais pas vous faire de résumé car je pense qu'il est mieux de commencer ce manga sans trop savoir de quoi il en retourne vraiment. Vous pouvez aller lire le "De quoi ça parle" qui reprend bêtement le résumé de l'éditeur même si cette fois-ci, je l'ai coupé car je trouvais qu'il en disait quand-même un peu trop sur l'histoire.
L'univers est fantastique (au sens propre comme au sens figuré vous vous en doutez) ! Le côté steampunk m'a totalement séduite. Je connais déjà de séries mangas dans ce genre : City hall et Fullmetal Alchemist (d'ailleurs si tu ne les a pas encore lues tu sais ce qui te restes à faire) mais alors on peut dire que leurs deux univers ne sont pas du tout semblables à celui-ci qui est beaucoup plus visuel et immersif. On a du dirigeables volants, des machines à vapeurs et des engrenages...
L'action se déroule à Paris(une petite ville pas très connue)au XIXe siècle. C'est d'autant plus intéressant car l'auteure est japonaise (merci captain obvious) mais elle est allée à Paris et a tellement été subjuguée par tout ce qu'elle a pu y voir qu'elle a décidé d'en faire le théâtre de son ouvrage en s'inspirant des émotions qu'elle y avait ressenti. Je suis passionnée par la période du XIXe siècle (c'est ma période historique préférée) et voir comment les costumes, ce à quoi les rues de Paris ressemblaient et même le fait que le langage de l'époque a été respecté m'a beaucoup plu. Je suis actuellement en pleine lecture de la suite de série et on a aussi l'apparition d'un des personnages emblématiques de la littérature française (pas le plus propre mais bon) : le marquis de Sade. (si vous ne savez pas qui sait je vous conseille d'aller voir sa page Wikipedia)On a aussi une mythologie hyper travaillée autour des vampires. Ce ne sont pas les créatures mystiques avec lesquelles j'accroche le plus habituellement. Mais alors, si vous avez peur de retrouver des vampires beaux gosses et végétariens à la Twilight, ne vous inquiétez pas ! On a le droit à des vampires ni tout noirs ni tout blancs qui sont, comme les humains, capables du pire ! C'est agréable car il y a quand-même un peu de sang (oui je sais que cette phrase est extrêmement malsaine et glauque mais bon) sans non plu que cela soit une véritable boucherie ou une mare de sang.
L'intrigue est très complexe et addictive. On a toujours envie de savoir la suite. J'ai beaucoup aimé le fait que les tomes soient assez épais (il valent mieux leur prix que certains mangas qui sont très fins et se lisent en moins de deux). En conclusion ?J'ai essayé de la faire courte mais c'est tellement compliqué d'énoncer tout les points positifs de cette série. Un véritable coup de cœur ! Un manga où tout est magnifique : que cela soit l'intrigue, l'univers ou les dessins. Je suis vraiment à fond dans cette série et vraiment vraiment vraiment je vous la recommande !!!
Mon appréciation : un gros gros gros coup de cœur