Annoncé quasiment au début du run de Jason Aaron sur la franchise Thor, War of the Realms débute enfin. Tous les royaumes sont tombés sauf un, Midgard. Les supers de Marvel se réunissent donc pour la défendre contre les forces de Malekith.
La mise en place a été longue mais pas laborieuse, au fil des séries Thor: God of Thunder, Thor, Mighty Thor puis Thor, Aaron a installé petit à petit cette guerre qui a vu neuf des dix royaumes tombés. Il a d'abord fait douter Thor, créer une motivation et fait évoluer Malekith afin qu'il décide de s'attaquer à Asgard, créer des litiges au sein du cercle des Dieux nordiques, et fait en sorte que Thor perde son meilleur ami et sa plus grande force. Ce ne sont que les grandes lignes et, surtout, ce qu'il faut retenir afin d'entamer la lecture de ce numéro qui annonce un événement épique.
Pourtant, Aaron ne change pas la recette qui a fait le succès de son run sur les séries sur Thor, il y a certes de la fantasy et une grosse baston en fin d'épisode, le reste repose énormément sur des moments humains comme la scène d'introduction avec Odin seul sur Asgardia ou le face à face entre Freya et Loki. Il y a donc de la tension mais aussi du drame - bien qu'on aurait tendance à ne pas y croire - avant l'action.
Très clairement, je m'attends à ce que le prochain épisode soit un énorme combat entre Avengers et les forces de Malekith mais, ce combat a un sens, une âme, même pour celle ou celui qui n'aura pas lu les précédentes sagas de Thor. En revanche, ce premier numéro ne nous indique pas quelle voie va prendre War of the Realms dans les prochains épisodes. J'ai un peu de mal à croire que Aaron va nous proposer 4 épisodes complètement centrés sur la baston avant de dévoiler son final mais, la tendance des derniers events - que ça soit Secret Wars, Secret Empire ou Infinity Wars - est de montrer sa vraie nature à partir du troisième ou quatrième épisode. Il faudra donc s'armer de patience pour voir si la saga sera aussi réussie que cette introduction.
L'autre force de ce numéro réside dans les dessins de Russell Dauterman. Très clairement, personne ne doutait sur la performance du dessinateur qui a su nous offrir des épisodes absolument magnifiques sur Thor lorsque Jane Foster portait Mjolnir. En plus de réussir à créer des poses épiques pour les personnages, à créer le bordel dans le rues de New-York, il gère parfaitement bien le casting très varié de ce numéro. Il y a déjà des planches magnifiques qui risquent de rester dans les annales.