À 17 ans, Lila découvre que les cupidons, loin d’être un mythe, sont bien réels. Qu’ils constituent une agence d’entremetteurs œuvrant dans le plus parfait des secrets. Et qu’elle, petite mortelle ordinaire, a été matchée au dieu de l’amour originel : Cupidon lui-même. Une vaste plaisanterie ? Non, une malédiction ! D’abord, elle n’a rien demandé. Ensuite, Cupidon est si ingérable qu’il a été banni de la Terre il y a des décennies. Enfin, tous deux encourent la peine capitale s’ils tombent amoureux, les relations entre humains et cupidons étant proscrites. Or sa prétendue âme sœur est de retour, décidée à braver l’interdit et les flèches d’une mystérieuse armée jetée à ses trousses... Lila n’a plus le choix. Aidée de Cal, le jeune frère de Cupidon, elle doit fuir et, par tous les moyens, tenter d’inverser le cours de leur destin.
Normalement, les humains ne sont pas censés connaître l'existence des cupidons et encore moins leur histoire mais, Lila, contre son gré, va prendre conscience de ce qui l'entoure. En effet, l'agence a dû la contacter, ce qu'ils ne font d'habitude jamais, car elle est en danger à cause de sa correspondance avec Cupidon lui-même... Elle ne doit en aucun cas se mettre en couple avec lui et Cal, un agent cupidon, va tout faire pour les en empêcher. Avec le peu d'informations dont dispose Lila au départ, elle est bien déterminée à faire tout ce qu'il faut pour braver tous les dangers qui lui font progressivement face...
Mon résumé n'est pas top... Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails de l'histoire parce qu'il se passe tellement de choses que ce serait dommage de ne pas les découvrir au fur et à mesure. Ce qui tient en haleine, au départ, c'est le manque d'informations liées aux cupidons et à leur univers. On en sait autant que Lila, en même temps qu'elle à chaque fois, et autant dire qu'on ne sait vraiment pas grand chose au début. En fait, on en apprend tout au long de l'histoire. Chaque fois qu'elle est sur le point d'obtenir une information (sachant qu'elle est têtue, elle revient quand même régulièrement à la charge), elle est interrompue par x raison. Ça pourrait être énervant. Perso, je n'ai pas beaucoup de patience et j'aime savoir les choses. Mais ce n'est même pas énervant ! Parce que si le flot d'informations est interrompu, c'est parce qu'il se passe quelque chose d'important, en général. Du coup, on reste captivé et on savoure quand les informations tombent. De plus, les chapitres sont très courts donc c'est très facile d'enchainer chapitre après chapitre et d'avancer sans s'en rendre compte.
L'histoire est vraiment bien approfondie. Il y a beaucoup de rebondissements parce que les dangers sont multiples et ne viennent pas toujours de là où on pourrait le penser. Certains événements sont imprévisibles, bien calculés d'avance par l'auteure. Cette dernière a su gérer le suspense présent dans l'histoire, tout en développant le côté fantastique. J'y ai trouvé des réponses à toutes mes questions, la romance n'est pas au premier plan (c'est plutôt l'action qui prime) et il y a tout un passif autour des cupidons qui est très intéressant.
Le côté mythologie de l'histoire, par contre, est moins développé. C'est mon seul regret. On y retrouve des créatures de la mythologie grecque, où on sait que ce n'est pas tout à fait comme on le croit parce que les personnages le disent mais il n'y a pas vraiment de développement là-dessus. Ça n'a aucun impact sur l'intrigue donc rien de dérangeant, ça avait juste l'air intéressant à découvrir.
Cupidon est un personnage agréablement détestable. Plus on apprend à le connaître, moins on le déteste, mais son côté rebelle est très attirant.
Cal est très différent mais il attire quand même. C'est son côté mystérieux qui veut ça. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec lui, il est très secret, et ça pousse à la curiosité.
Lila est un personnage agréable également. Elle est déterminée, assez têtue, loin d'être nunuche et elle n'en fait pas trop, quelle que ce soit la situation. Elle est discrète tout en étant très présente.
En bref, c'est un premier tome qui aurait pu se suffire à lui-même mais qui donne envie de se replonger dans l'univers une fois terminé. Les personnages sont agréables à découvrir et à suivre, les événements s'enchainent sans temps mort et avec beaucoup de rebondissements, le style d'écriture est fluide, et le fond de l'histoire est vraiment intéressant et addictif. De quoi passer un excellent moment !