Quelle histoire avec ce roman ! En effet, ça fait une éternité que je dois le lire, l'autrice m'ayant contactée peu de temps après sa sortie originale en autoédition, mais plein de choses ont fait que ça ne s'est pas fait justement. Et quand enfin je planifie ma lecture, le livre trouve un éditeur ! Heureusement, ledit éditeur m'a contacté pour me proposer un partenariat. Elle est pas belle la vie ? Voici donc enfin ma chronique pour Mes 7 Ex.
Nous allons donc suivre Juliette, en quête du grand amour. À plus de la trentaine, elle commence à désespérer et décide donc de voir où en sont ses ex et pourquoi pas envisager de refaire quelque chose avec l'un d'entre eux.
Franchement, dès que j'ai commencé ma lecture, j'avais l'impression d'avoir lancé le dernier film romantique à être sortie et ce n'est pas un reproche, loin de là ! Le tout est très rythmé, fluide, bien écrit et j'ai pris un très grand plaisir à découvrir Juliette et ses histoires passées.
J'ai adoré rencontrer Juliette dans son présent, puis la découvrir véritablement par le biais de toutes ces histoires d'amour qui nous sont donc racontées chronologiquement, du premier amour, au dernier, donc. De cette façon, on peut vraiment remarquer tous les petits (ou grand d'ailleurs) changements, que ce soit au niveau de sa vie ou de son caractère, ses sentiments, ses façons de réagir, qui sont donc bien différentes d'une histoire à une autre.
J'ai aussi aimé le côté très réaliste de ce roman, qui n'est jamais (ou presque) fleur bleue, sans pour autant partir dans le mélodramatique. Le tout est très juste et nous raconte des instants de vie, comme ils auraient pu véritablement se produire (et comme ils se sont sans doute produits pour plein de personnes en fait).
Je pense sincèrement que tout le monde à une chance de ce retrouver dans ce récit, que ce soit entièrement ou en partie, qu'on est une 15 relations ou même aucune. Ici, on parle d'amour et l'amour est universel non ?
Et en parlant d'amour, ce que j'ai préféré dans ce récit, c'est que l'autrice a choisi de ne pas décrire une seule forme d'amour. En effet, chaque personne aime d'une façon différente et on le ressent très bien ici. On nous parle même d'asexualité, d'aromantisme, de pervers narcissique et j'en passe. Et le meilleur dans tout ça, c'est que le tout est toujours traité avec justesse et sans nous faire de leçon de morale.
Un mot aussi sur l'humour qui est présent à une dose tout simplement parfaite et qui m'a vraiment conquis.
Côté négatif, je n'ai que deux choses à dire.
D'abord, j'ai trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur les deux meilleures amies de Juliette, ou encore même sur les ex de celle-ci, en dehors de ses ressentis et de ses relations, dans tous les cas. Mais, sur ce point-là, je fais confiance à l'autrice pour nous concocter des spins off qu'il me tarde déjà de lire !
Ensuite, arrivé à la deuxième moitié du roman, j'ai trouvé dommage que le personnage principal ne semble s'intéresser qu'à l'amour et a trouvé à tout prix quelqu'un, comme si sa vie ne se résumait qu'à ça. D'accord, l'amour est important dans une vie, mais il ne faut pas oublier tout le reste. En fait, quand elle était célibataire, on avait un peu l'impression que sa vie n'était rien, qu'elle était nulle et qu'elle était vraiment désespérée. Après je peux tout à fait comprendre et il ne s'agit d'ailleurs que de mon propre ressenti, ma lecture n'ayant d'ailleurs pas été moins bonne à cause de ça non plus, mais l'histoire étant concentrée sur les romances de Juliette, c'est aussi normal, je pense (et la "morale" de fin atténue un peu ce côté-là, mais je ne vous en dirait pas plus haha).
Dans tous les cas, ce roman est un coup de coeur, que j'ai adoré du début à la fin. Une fin qui m'a même fait pleurer si vous voulez tout savoir. Je vous invite donc tous à découvrir ce super roman et j'ai vraiment hâte de retrouver la plume de l'autrice.