Ce conte est extrêmement bizarre. J’ai mis beaucoup de temps avant de me laisser prendre par l’intrigue et je n’étais pas déçue à la fin. Le protagoniste est classique, un jeune homme désœuvré et maladroit qui va se retrouver confronté à des forces supérieures. La fin est joliment tournée mais le milieu est complètement abracadabrant et il ne faut pas hésiter à s’accrocher dans ce bric-à-brac étonnant.
Que peut-on attendre d’un essai sur la sexualité hétérosexuelle? Beaucoup de clichés, bien sûr! J’avais déjà entendu parler de cet auteur et je m’attendais à une énumération de clichés tous plus insupportables les uns que les autres. Je dois avouer, à ma grande surprise, que ce livre offre des pistes intéressantes et permet de mieux comprendre certaines actions naturelles que j’avais mises en place mais qui prennent sens. Bref, j’avais mal jugé et cet essai est finalement beaucoup plus utile et pertinent que je ne le pensais, même s’il est beaucoup plus centré sur le fait de comprendre les femmes ce qui m’intéressaient moins que de comprendre les hommes justement. Mais ça, il fallait avoir une autrice qui écrit le même livre avec un point de vue féminin.
Ce livre est en réalité la version illustrée du livre éponyme. Je n’ai pas lu le livre éponyme mais ce livre me paraît pas forcément très utile. Il est trop basique, il y a beaucoup trop d’images pour moi et je n’ai rien appris de foncièrement innovateur. Il s’agit d’un petit livre qui se lit rapidement mais sans grande contenance.