Ce livre raconte l’histoire de deux personnages très différents : un homme cruel, ancien soldat qui vient du Zimbabwe et qui tue sans remords de nombreuses personnes et une femme française, fille d’un des soldats français. L’auteur est particulièrement doué et talentueux pour nous faire rentrer dans l’esprit du protagoniste, Issa, ce tueur en série qui se prend pour l’oiseau sacré. J’ai également eu l’agréable surprise de voir que les éléments africains évoqués dans ce roman sont véridiques notamment en ce qui concerne la légende de l’oiseau sacré.
L’auteur a réussi l’exploit de me faire comprendre et même sympathiser avec un psychopathe et cela rend ce livre extrêmement sombre, bien écrit et bien ficelé. J’ai trouvé le groupe de personnages autour d’Elizabeth, les braves soldats français reconvertis dans des milieux moins difficiles, un peu moins développé que l’histoire d’Issa qui m’a intéressée dès le début. La fin est assez sombre et cruelle, à l’image de tout le roman et je ne m’attendais absolument pas à ce que l’auteur aille jusqu’au bout de son propos.
Bref, je ne m’imaginais pas un seul instant avoir une fascination et une sympathie pour un protagoniste aussi psychopathe et cruel mais l’auteur m’a surprise dans le bon sens du terme. Ce personnage a une telle profondeur de caractérisation et d’écriture que je me suis laissée emporter par son histoire.
Je remercie Évidence Éditions pour ce beau livre.