Auteur : Olivier Norek
Titre : Surface
ISBN : 9782749940182
313 pages – Michel Lafon – Numerique EPUB
Lien livraddict
4eme de couverture :
Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…
Mon résumé :
Noémie, est capitaine de police. Lors d’une intervention, risquée, cela tourne mal, et se voit tirer dessus en pleine tete. Elle va subir des soins pendant plusieurs semaines, avant de pouvoir réintégrer son poste de capitaine. Elle doit affronter le test de tir avant de juger de ses capacités a réintégrer son poste. Au moment de se saisir de l’arme elle perd tout ses moyens. Avec son visage défiguré, sa hiérarchie va tout faire pour l’écarter et l’envoie dans le sud de la France « »se refaire une santé » au sein d’un petit commissariat qui bat de l’aile, afin de soi disant voire si il mérite de rester ouvert.
Pardon, mais on vous envoie où déjà ?
– Decazeville, dans l’Aveyron.
– L’Aveyron ? Ah oui. Quand même
Une fois Arrivée à Decazeville, elle deviendra No. Une nouvelle vie doit commencer, elle doit se battre contre elle-même, contre sa hiérarchie et le regard des autres mais surtout contre la peur qui l’envahit et accepter cette nouvelle version d’elle-même car si elle se tourne le dos, les autres aussi et même Adriel. Cauchemars, agressivité, pertes de mémoire… Elle va devoir faire face lorsqu’elle va se retrouver en pleine campagne. L’enquête qu’elle va alors mener ne va pas être simple, elle sera dans la ligne de mire de ceux qui ne veulent pas que toute cette affaire remonte à la surface.
interview de l’auteur par BePolar :