Les Nocturnes de Tess Corsac

Les Nocturnes de Tess Corsac

Publié aux éditions Lynks,

125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ? Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ? Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d'If, entrés dans l'institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir. Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d'élèves... Qui sont ces " Nocturnes " qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l'institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d'If et échapper à l'administration. Y parviendront-ils en apprenant qu'ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

Avec ce résumé mystérieux et cette couverture magnifique, je ne pouvais que succomber à l'appel des Nocturnes. Un institut en pleine nature, 125 Verts et 125 Rouges pour la plupart des ados, la disparition de l'une d'eux. Pourquoi sont-ils enfermés ici? Pourquoi leur manque-t-il certains pans de leur mémoire? Et surtout qui sont ces Nocturnes? Pourquoi veulent-ils savoir?

Tess Corsac sait où elle mène ses personnages. Au départ, à l'image de Natt, le narrateur, le lecteur est perdu, perplexe. Quelles expériences fait-on subir aux élèves de cet institut? Pourquoi la disparition de Laura met-elle en émoi tous les médecins et les professeurs? On flotte dans un brouillard épais et glacé à l'image de cette nature sauvage et rude qui cerne les murs de l'institut. Et puis peu à peu, en soulevant un pan du voile, on comprend.

Les Nocturnes c'est un roman sur le pouvoir de la connaissance. Pourquoi vouloir savoir ce que tout le monde refuse de voir, de reconnaître? Pourquoi vouloir prendre des risques là où on pourrait rester au chaud, au calme? Qu'apporte la connaissance finalement? Natt va faire partie de ceux qui veulent savoir, qui cherchent à connaître la vérité, pour ne plus rester ignorant. Tess Corsac amène les choses petit à petit sans que l'on s'en doute vraiment jusqu'à ce que tout nous saute au visage. J'ai d'abord été sceptique sur l'intrigue que je trouvais trop convenue, trop vue et puis je me suis laissée complètement happer par ce récit qui met en jeu des questions cruciales.

Pourquoi veut-on savoir mais surtout doit-on tout savoir? Est-ce que Natt aurait mieux fait de ne pas savoir pourquoi il est Rouge et pas Vert? Un peu comme Adam et Eve qui déclenche l'ire de Dieu en voulant savoir, Natt et ses amis Les Nocturnes vont déclencher une véritable guerre en accédant au savoir. J'ai trouvé vraiment passionnant de suivre ces personnages en proie à leurs affres intérieures. Il y a ceux qui sauront composer avec la vérité et ceux qui ne s'en remettront pas.

Sans temps mort, l'intrigue est menée sur un rythme soutenu qui fait progresser le lecteur de découverte en découverte. Il a été difficile de lâcher ce roman pour me consacrer à autre chose. Une fois refermé, l'histoire me laisse encore avec beaucoup de questions en suspens. Qu'aurais-je fait à la place de Natt? Aurais-je voulu savoir?

Les Nocturnes est un roman intelligent et bien construit qui questionne le lecteur sur ses choix les plus intimes. Lisez-le!