Décidément, notre Grogneux n'est pas prêt à savourer une retraite pourtant bien méritée ! Cette fois, c'était pourtant le cas, il était enfin en train de se dorer au soleil en compagnie de son épouse. C'était sans compter sa longue expérience qui fut réclamée par son remplaçant au poste de commissaire, Fabien, le dossier sur lequel il était en ce moment, ainsi que son équipe, était des plus compliqué, pour la faire brève, ils pataugeaient dans la gadoue.
Voilà donc le Grogneux qui rempile... à nouveau !
A la différence des livres précédents, il n'y a ici qu'une seule enquête, mais celle-ci est d'une telle ampleur qu'il serait impossible de se concentrer sur une autre en même temps, celle-ci demande trop de temps et de concentration, mieux vaut ne pas s'éparpiller. Par contre, je la trouve beaucoup plus prenante que les précédentes, peut-être est-ce justement dû au fait qu'il n'y a que celle-ci. Quoi qu'il en soit, c'est un véritable bourbier dans lequel Paul Berger va mettre les pieds, on comprend d'ailleurs très vite que même avec lui, ce ne sera pas simple de démêler le tout, de trouver la solution et surtout le ou les coupables.
Le danger est beaucoup plus présent dans cette enquête, pas que les autres étaient sans risques, mais celle-ci est macabre et des vies sont clairement en jeu, même si la ou les personnes recherchée(s), n'ont encore tué personnes, et heureusement, il y a déjà bien assez de dégâts comme cela. Une véritable course contre la montre, un grand jeu du chat et de la souris, mais qui est le chat ?
Dans ce tome, j'ai un peu plus apprécié Emilie, la femme du Grogneux, même si ce n'est pas encore tout à fait un personnage que j'aime, j'avoue qu'elle a émoustillé mon intérêt et qu'elle est un peu remontée dans mon estime. Le chemin sera encore long avant que je ne l'apprécie réellement, mais elle est sur le bon chemin. Le Grogneux est fidèle à lui-même, toujours aussi grognon, mais efficace.
Au niveau de l'enquête, là aussi c'est certainement parce qu'il n'y en a qu'une, mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup plus travaillée, peaufinée que les précédentes, et comme je ne dis plus haut, beaucoup plus prenante. Même si j'aime le fait que nous ne soyons pas dans un thriller mais bien dans une série policière où nous apprenons à réellement connaître les personnages aussi bien sur leur lieu de travail que dans l'intimité et la famille. C'est justement ce point que je trouve primordial ici, que l'auteure garde une place pour tout ce qui est du domaine privé, que tout ne se borne pas au boulot et aux enquêtes, même si ici, les deux vont se retrouver étroitement liés.
Et comme dans toute bonne série... Suite au prochain épisode 😉
Merci à Iris Rivaldi et à BoD pour l'envoi de ce livre.- Merguez reviens ! Au pied ! Obéis un peu, où tu vas comme ça ?
Malgré les ordres, le teckel s'engouffra dans un épais buisson et disparut totalement à la vue de sa maîtresse, qui le suivit néanmoins jusqu'à un point d'eau croupie. Affolée, la vieille dame hurla.
Peu de temps après, la police arriva sur les lieux.
Retrouvez mes avis précédents :Le GrogneuxLe Grogneux rempileLe Grogneux face à l'inexplicable