L'avancée des travaux - Etienne Davodeau

L'avancée des travaux - Etienne Davodeau

Présentation
De 1999 à 2012, Étienne Davodeau a réalisé des récits aux paginations variées, allant d'une à quatorze pages, en couleur ou en noir et blanc. Reportages ou fictions, ces histoires ont été publiées dans des magazines comme Télérama ou Spirou, des journaux comme Libération, ou encore des ouvrages collectifs comme Comix 2000 (L'Association) ou Japon (Casterman).
Publiés dans l'ordre chronologique de parution, les récits seront précédés d'un texte, sous forme de conversation entre l'auteur et son éditeur. Cet échange, réalisé par courriel, questionnera les choix de l'auteur sur le sujet, le noir et blanc ou la couleur, l'interrogera sur les contraintes qu'impose l'exercice du récit court, et sur les réflexions que cet exercice lui inspire. Bref, il contextualisera chaque récit.
Davantage qu'une simple compilation, L'Avancée des travaux est un livre inédit, composé de récits magnifiques, incisifs, drôles et émouvants, qui montrent, s'il en était besoin, l'immense talent d'Étienne Davodeau en tant que narrateur et comme dessinateur.

Avis
Recueil d'histoires courtes d'Etienne Davodeau dans lesquelles nous retrouvons toutes une panoplie de personnages issues de milieu très différents et lors d'événements particuliers comme l'organisation d'un G8. Nous rencontrons également un couple de bourgeois qui un tantinet alcoolisé décide d'inviter un SDF lors d'un réveillon mais attention au réveil brutal. Il y a également l'histoire bien sympathique d'un pêcheur japonais qui embarque un touriste à la rencontre de son frère jumeau et là aussi le dénouement est à la hauteur des personnages.

Avant chaque récit une explication sur son origine est donnée au lecteur afin d'en apprécier au mieux le sens. Il y a toujours un côté poétique qui amène à réfléchir ou se laisser aller à la rêverie. Je découvre cet auteur dont l'éditeur fait l'éloge tout au long de l'ouvrage et trouve, malgré le temps qui passe, toujours une certaine cohérence avec le présent.