Le nom de l'auteure ne vous est peut-être pas inconnu. Nous avons fait sa connaissance dans la série "Profilage" (et peut-être ailleurs). J'ai aimé comment elle jouait son personnage et j'ai apprécié son premier roman.
Chelsea est mon prénom. Je suis une turbulette, ou une gigoteuse si vous préférez, dessinée en juin 1967 par Myriam STERN. Ma jolie couleur est rose indien. En souvenir de son premier séjour à Londres, ma mère, Myriam, m'a donné ce petit nom.
On m'appelle aussi Turbulette, pour que vos bébés dorment sans turbulences.
Ma créatrice va prendre sa retraite, ce soir.
J'ai habillé vos bébés, vos chérubins, vos merveilles pendant près de quarante-cinq ans.
Moi, ma vie commence. Je voyage de Paris à Hanoï. Je vais rentrer dans l'intimité de huit familles. Je suis le fil conducteur. À travers mon parcours, vous découvrirez comment huit femmes vont aborder la maternité avec plus ou moins de bonheur.
Quelle bonne idée de nous faire voyager dans des familles et des pays grâce à un vêtement.
J'ai aimé cette lecture pétillante. On se sent bien entre ces pages. L'humour, l'amour, le drôle et le touchant sont les ingrédients de ce livre. Tout est doux sauf pour certaines femmes que l'on connaît grâce à Chelsea.
Les parents de Myriam STERN, Sarah et Simon, étaient juifs. Myriam est mariée à un anglais, Dennis McKenna. Lucy est leur fille.
TESSY, une jeune femme d'origine éthiopienne, mariée à Geoffrey Sauze de Bruère. Les relations entre la jeune femme et ses beaux-parents, Solange et Guy, ne sont pas au mieux. C'est pour Lila que la turbulette est destinée.
SOFIA est comédienne. Elle s'occupe de son père, Paolo VITTI, alcoolique. "Nonna", sa grand-mère MARGUERITE, l'a prise sous son aile lorsque le papa faisait défaut. Une Mama Italienne !
Marguerite est gourmande. Marguerite aime la vie.
La gigoteuse va connaître Stella, la nièce de Sofia. Cette petite est arrivée dans une famille aisée. VICTOIRE PESKINE, a déjà deux petites filles.
MAI est l'employée dévouée de la famille Peskine. Son mari BAO est chauffeur et gardien de la maison. Leur nièce KIM habite Hanoï avec son mari Nicolas et leurs deux garçons. Elle est bénévole dans un orphelinat.
Je te remercie pour les vêtements que tu as collectés.
LUCY, la fille de Myriam et Dennis, part ce 21 juin pour le Vietnam. Elle va rencontrer et ramener sa petite fille adoptive, Sun.
Chaque chapitre nous fait découvrir des moments de vie de chacune. Ils sont tous intéressants. La transition entre chaque personnage est bien amenée. Chelsea passe plus ou moins rapidement dans leurs mains, leurs vies, chez elles, dans leur pays. De temps en temps, notre gigoteuse se plaint du peu d'attention qu'on lui porte.
J'aurais aimé plus de développement sur tous les personnages. Vanessa nous parle d'amour, de relation entre une mère et sa fille, entre une femme et sa belle-famille, entre une fille et son père, une petite fille et sa grand-mère, la nièce et sa tante.
La turbulette n'a qu'un petit rôle. Elle conclut les chapitres. Ces brefs passages sont trop mignons.
Une main minuscule m'agrippe maladroitement et là je la reconnais tout de suite. C'est pour elle que j'ai été créé. C'est ici que je devais être. Tous les petits bruits qu'elle fait ... Mon tout petit être.
L'épilogue donne des nouvelles de tous. Très agréable à découvrir. Le final est un peu fleur bleue. Mais un peu de tendresse et d'amour de temps en temps sont agréables à lire. Merci Vanessa pour ce bon moment.
Mais une petite voix me dit que mon voyage n'est peut-être pas terminé
... Une suite de prévue ?
En résumé (avis très personnel) , à vous maintenant :
+ Écriture rythmée, pas de temps mort. Le livre se lit vite.
+ Les personnages sont attachants. Chelsea y compris.
- Comme souvent en autoédition, le livre pourrait être étoffé. Des personnages méritent d'être développés.
Titre : La Turbulette (3 décembre 2018) [lecture numérique pour moi]
ISBN numérique : 9791026225249
Nombre de page numérique : 122
Nombre de pages (papier) : 130
Prix : broché 13 € 90 /numérique 4 € 99
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)
Merci à l'auteure Vanessa VALENCE et à Librinova pour cette proposition de lecture.
Portrait, périple, maternité, tendresse, famille, gigoteuse, turbulette, amour, douceur, bienveillance, humour,
Myriam s'amuse régulièrement à associer des tissus aux voix des gens. (E. page 11)
Des "sans cœur" viennent de me kidnapper. (E. page 23)
Son sommeil à elle, c'est le grand-huit de la fête des loges. (E. page 42)
La religion se pratique, mais la foi se vit. (E. page 103)
Pour en savoir un peu plus :
Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?