Communiquer avec un bébé est une base fondamentale à l’équilibre émotionnel du tout-petit. Par la communication, il peut exprimer ses besoins, ses envies, ses ressentis, ses idées ou encore son plaisir à partager. Je suis fascinée par cette étape du développement de l’enfant : réussir à extraire du brouillard sonore qui l’entoure les idées et les associer judicieusement aux bons mots, qui vont correspondre à l’essence de ce qu’il veut dire.
Petit à petit, des mots viendront mettre en forme tous les concepts qui lui trottent dans la tête et qu’il lui tarde de développer. Mais avant les paroles, les idées sont déjà là, prêtes à sortir, mais faute de mots, comment faire ? C’est là qu’intervient la LSF, langage des signes pour bébé, outil précieux et indispensable pour une première communication sereine et efficace. Je l’ai découvert avec l’arrivée de ma fille et je me suis constitué une première sélection d’ouvrages pour débuter et approfondir mon approche de la LSF pour bébé.
Bébé s’exprime par signes, de Anaïs Galon et Christine Nougarolles, édition Mango, collection aider à grandir, 2016.
Bébé s’exprime par signes n’est pas seulement un dictionnaire de signes, c’est un livre qui apporte des éléments sur la communication et le langage très intéressant, et qui permettent d’aller au delà d’une simple mise en place d’échange de signes. Car en effet, pourquoi signer ? Quel intérêt pour l’enfant et le parent, autre que celui de la communication pure et dure ? C’est que nous dévoilent les auteures dans une première partie théorique accessible et agréable à lire. La seconde partie compile toutes sortes de mots pour une utilisation quotidienne et sur le long terme. Il manque certaines expressions utiles comme « avoir faim ou soif, dehors, ou doucement », mais à part ça, il est très pratique, facile à utiliser et les dessins sont clairs, de quoi se lancer dans une conversation avec bébé sans problème !
L’intégrale des signes, auteurs et illustrateurs multiples, éditions Thierry Magnier, 2017
Un ensemble de mots et expressions de la vie de tous les jours mais aussi dans d’autres thèmes moins courants, voilà ce que propose ce bel ouvrage de chez Thierry Magnier. Plein de couleurs et de dessins, les signes se veulent joyeux, ludiques, vivants. Idéal dans toutes situations, même les plus cocasses, ce dictionnaire fantaisiste sera un précieux allié dans le monde de la communication LSF. Chaque domaine est illustré par un artiste différent, ce qui rend l’ouvrage original et innovant. J’ai aimé l’ouvrage « Voyage », que j’ai utilisé lors de mon dernier voyage, justement ! Je l’ai donc trouvé très approprié !
Loin d’être austère et rébarbatif, cet intégral joue avec les toutes les thématiques et les images pour rendre la LSF pour bébé haute en couleur et pleine de bonheur.
Résumé éditeur :
L’objectif premier de la collection « Signes » est de créer un pont entre l’univers des entendants et celui des sourds. Ce lien a été rendu possible grâce à une étroite collaboration entre une personne entendante (Bénédicte Gourdon) et une personne sourde (Roger Rodrigez) garante de la langue des signes et de son expression. Les Éditions Thierry Magnier ont été sensibles à cette idée de l’échange et ont voulu prendre le parti de sensibiliser les enfants au monde et à l’univers des sourds.
Ce recueil est une compilation des dix ouvrages bilingues parus dans cette collection : Signes d’animaux (Claude Cachin), de gourmandises (Claire Franek), d’émotions (Régis Lejonc), de voyage (Olivier Balez), de maisons (Martin Jarrie), d’indiens (Alexios Tjoyas), de mer (Olivier Latyk), d’école (Delphine Perret), de Noël (Lili Scratchy), et ABCD signes (Chamo).
Un ouvrage de référence, illustré par dix auteurs jeunesse phares. Chaque double page présente un mot illustré et la façon de le signer, autour des thématiques chères à l’enfance. Une belle façon de découvrir cette langue et de s’ouvrir aux autres…
Signe avec moi, de Nathaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys
Là encore, c’est un ouvrage incontournable de la LSF pour bébé. Il a été écrit par une maman entendante qui signe avec ses enfants et Monica Companys, sourde, qui a également fondé une maison d’édition spécialisée dans la langue des signes. On y trouve de nombreux livres, mais aussi d’autres supports comme des DVD ou des affiches. Ce recueil, didactique, offre une base solide pour se lancer, tous les mots et toutes les expressions essentiels sont disponibles. Les gestes sont bien expliqués, avec une image pour l’illustrer. On regrettera le noir et blanc qui le rend un peu triste et manque de pep’s. A part ce point, il reste majeur dans l’apprentissage de la LSF.
Cette petite sélection n’est bien sûr pas exhaustive, loin de là, ni même idéale. Ce sont les livres que je possède moi et que j’utilise. Ils m’aident tous les jours dans ma formation personnelle, me donnent envie d’aller plus loin et de mettre en pratique dans mon quotidien cette belle langue, celle des mains. Une langue qu’on s’approprie, avec laquelle communiquer dès le plus jeune âge, pour des moments de partages et de d’échanges.
Publicités