Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Action Comics, Batman, Superman, The Dreaming, The Green Lantern, Wonder Twins, Wonder Woman et Young Justice.
Batman #68
DC Comics * "Knightmares" Part 6 * Par Tom King, Amanda Conner, Dan Panosian, John Timms & Mikel Janin * $3.99
Knightmares n'en finit pas. Cet arc qui nous plonge dans les pires cauchemars de Batman a pris beaucoup d'espace pour pour apporter une conclusion finalement facile et assez peu de nouvelles choses. Tom King a été plutôt dans un exercice de style que dans un travail profond du personnage, même si j'apprécie de voir que le scénariste s'amuse autant à nous montrer à quoi pouvait ressembler les cauchemars du Chevalier Noir. Dans ce numéro, Catwoman et Lois vont faire la bringue dans la Forteresse de Solitude pendant que Batman et Superman mangent en tête à tête, comme de vieux amis - qui n'ont rien à se dire.
The Dreaming #8
Vertigo * "Love" Part 2 * Par Si Spurrier & Abigail Larson * $3.99
Avec tout ce que je lis par mois en terme de comics, il faut parfois faire des choix radicaux. Pourtant arrêter une série comme The Dreaming est une décision difficile dans le sens où Si Spurrier nous offre une histoire bien foutue avec un charme fou. Le problème est que je passe complètement à côté parce que je devrais lire à nouveau Sandman afin d'apprécier pleinement ce titre. La lecture est à sens éprouvante ce qui est amplifié par le style imposé par l'écriture de l'œuvre originale qui est très littéraire. J'espère tout de même me trouver du temps pour relire les histoires de Gaiman et enchaîner plus tard avec celles-ci.
The Green Lantern #6
DC Comics * "Under Strange Skies" * Par Grant Morrison & Liam Sharp * $3.99
La série de Grant Morrison et Liam Sharp termine sa première moitié, il est alors temps d'arrêter de démystifier Hal Jordan afin de l'emmener face à quelque chose de nouveau, au plus profond de ce qu'il a toujours été pour le lectorat. L'épisode est plein de rebondissements créant un ascenseur émotionnel des plus plaisants, mais il s'agit surtout de l'épisode le plus "simpliste" graphiquement parlant dans le sens où le récit se recentre sur l'humain et l'émotion. Ce qui n'empêche pas Sharp d'offrir des planches absolument magnifiques.
Wonder Twins #3
Wonder Comics * Par Mark Russell & Stephen Byrne * $3.99
La mini-série avance tranquillement et sans prétention mais, c'est indéniablement fun. Mark Russell écrit une histoire simple mais apporte plein de réflexions sur divers sujets politiques tout en conservant un côté cartoon pour coller à la licence. Les choix faits sont malins et il y a des choses absolument excellentes comme lorsque Jayna transformée en requin arrive en surfant sur le dos de Zan qui est muté en eau. C'est étrangement exactement ce que je voulais lire en commençant ce titre.
Wonder Woman #68
DC Comics * Par G. Willow Wilson, Cary Nord & Ronan Cliquet * $3.99
Je n'ai pas grand chose à rajouter sur l'histoire que ce que dans la critique ci-dessus. Cet épisode termine peut-être l'arc mais il fait partie d'un tout qui commence à être rudement intéressant. Difficile de savoir où ça va réellement mais c'est plaisant de se laisser guider de la sorte. La qualité du trait de Cary Nord et celle de Ronan Cliquet ne sont pas forcément au rendez-vous mais tout cela est compensé par une mise en scène très très efficace.