[Avis Film] Simetierre (2019)

Par Leslivresdenancy


Titre : Simetierre (Pet Sematary)
Réalisateurs : Dennis Widmyer - Kevin Kölsch
Acteurs : John Lithgow, Jason Clarke, Amy Seimetz, Jeté Laurence...
Genre : Épouvante, Horreur
Date de sortie : 10 avril 2019
Durée : 1 h 41

Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s'installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s'abat sur lui. Creed sollicite alors l'aide d'un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d'événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Etant fan de Stephen King et ayant beaucoup aimé ce roman qui est un des plus sombres de l'auteur, j'avais très envie de découvrir cette nouvelle adaptation malgré que la bande-annonce laisse apparaître certains changements fait à l'histoire.
Donc c'est tout naturellement que j'ai convaincu mon chéri qui n'est pas du tout un grand adepte de films d'horreur d'aller avec moi au cinéma voir Simetierre.
Et après 1 h 40 de film, je suis ressorti du cinéma complètement déçu. Personnellement, je regrette d'avoir payé pour aller le voir au cinéma. De nombreux changements ont été faits par rapport au livre. Si j'étais déjà au courant de certains changements grâce à la bande-annonce, je m'attendais quand même à ce que les réalisateurs gardent l'atmosphère si particulière du livre et que ces changements offre un nouveau souffle à l'histoire.
Mais pas du tout ! Si la première partie du film est assez intrigante, du moment qu'Ellie meurt à la place de Gage le film a perdu tout son intérêt tant il devient prévisible. Alors que Gage est complètement démoniaque dans le livre, Ellie paraîtrait presque très sage dans le film. Sa mort étant filmé en plan large et le thème du deuil étant très mal exploité dans cette adaptation à fait que je n'ai pas du tout été bouleversé par sa mort et que je ne me suis aucunement attaché aux personnages.
Les romans de Stephen King ne sont pas uniquement des romans d'horreur avec des scènes gores, mais des livres où la psychologie des personnages est travaillée et sans cesse mise à rude épreuve. Alors que dans la première partie, entre le déménagement, la disparition du chat, la mère Rachel qui reste traumatisée par la mort de sa sœur, m'a donnait beaucoup d'espoirs pour ce film, la seconde partie est assez classique et cherche seulement à nous faire peur. Et les effets horrifiques et de suspense essayés par les réalisateurs avec les silences, les différents plans de caméra et les lents travellings ont réussit à me faire sursauter à plusieurs reprises, mais pas à me faire ressentir les émotions que j'avais ressenti à la lecture du roman.
En tant qu'adaptation d'un roman de Stephen king, c'est plutôt un raté, mais en tant que film sans comparer au roman, c'est un film d'horreur assez convenu qui se laisse regarder sans aucune prise de tête.
En bref, une adaptation assez éloignée du roman de stephen King qui ne sera pas du tout inoubliable. Si vous n'avez pas lu le roman et que vous souhaitez voir un petit film d'horreur sans prise de tête n'hésitez pas à aller le voir, mais si vous souhaitez voir une bonne adaptation du roman simetierre je vous conseille de passer votre chemin.