Camille Anseaume – Ta façon d’être au monde ***

Par Laure F. @LFolavril

Pocket - 2017 - 168 pages

*

" Tu vis comme tu respires, sans t'en apercevoir. "

L'une est une enfant discrète, sans cesse inquiète, angoissée par la fin de toute chose, obsédée par l'organisation du temps et le rangement. Maladroite et rêveuse, elle a besoin de contempler le malheur des autres pour se rassurer sur son propre bonheur.

L'autre est un rayon de soleil, son sourire est lumineux, sa vie de famille enivrante et joyeuse.

L'une est légère et insouciante, l'autre semble porter le poids du monde sur les épaules...

Elles se rencontrent à l'âge de dix ans et ne se quittent plus ; pour elles c'est une évidence : elles sont sœurs. Ou demi-sœurs. Elles le clament à qui veut l'entendre.

Au début, aucun prénom ne nous est donné, leur identité demeure dans l'anonymat. Il y a juste le " elle " et le " tu " pour les identifier, toi et la petite fille puis la jeune fille... jusqu'au drame.

Elles partagent tout, de l'école au lycée, en passant par leurs années collège, leurs étés à Ker Timéoscor ... Leurs premières fois - premières cigarettes, premiers baisers... Après le drame, elles partagent la mort, le chagrin, sans fin.

Une lecture âpre qui se lit d'une traite. Une écriture incisive, implacable. L'inéluctable se dessine au fil des pages... Camille Anseaume a l'art d'écrire entre les lignes, entre les mots. La vérité s'immisce de façon sournoise entre les lignes, entre les deux jeunes femmes. Les mots de la fin me sont restés en travers de la gorge ; j'étais sonnée en refermant ce bref roman.

***

" Quelque chose en elle lui murmure que c'est beau l'enfance, et que ça meurt aussi. Elle essaye d'immortaliser la scène, avant d'y revenir. Trop tard, elle en a déjà fait un souvenir. "