La littérature classique reste pour moi une valeur sûre. J’aime découvrir encore et encore de nouvelles pépites, mais plus que tout j’apprécie le charme d’une écriture surannée, et je suis ravie quand de grands auteurs parviennent à me faire voyager dans le temps, dans leur siècle, pour me faire vivre une partie de l’Histoire et de folles aventures. J’ai donc eu envie de partager avec vous quelques romans de la littérature classique qu’il me tarde de lire.
Le comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas
Alexandre Dumas est un auteur que j’affectionne tout particulièrement. Comme j’avais adoré lire Les trois mousquetaires ou encore Pauline ! Le comte de Monte-Cristo est une autre de ses œuvres emblématiques, que je ne connais pas encore. J’espère avoir l’occasion de m’y plonger cet été.
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo
Cela fait maintenant plusieurs années que je rêve de découvrir (enfin !) la plume de Victor Hugo. Repérée dans la bibliothèque de mes parents, cette ancienne édition de Notre-Dame de Paris me fait forcément très envie.
Tess d’Uberville, de Thomas Hardy
Thomas Hardy est un auteur que j’ai eu l’occasion de découvrir en 2015 avec Loin de la foule déchaînée (un quasi coup de cœur) et Une femme d’imagination (recueil de nouvelles). Comme j’aime tout particulièrement la littérature du XIXème siècle, il me tarde de poursuivre l’aventure et Tess d’Uberville me fait de l’œil depuis un bon moment.
Jean de Florette, de Marcel Pagnol
La gloire de mon père, Le château de ma mère, La trilogie marseillaise… Il me reste encore tant à lire ! Cet été, j’ai envie de me plonger dans du Pagnol. Et cela tombe bien puisque j’ai eu l’occasion de recevoir en cadeau Jean de Florette, premier tome de L’eau des collines.
Le fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux
Autre auteur français, Gaston Leroux fait incontestablement partie de mes romanciers favoris. J’avais été totalement envoûtée par l’intrigue qui nous est proposée dans La poupée sanglante, et sa suite La machine à assassiner. Plus récemment (à l’automne dernier), j’ai eu l’occasion de lire Le mystère de la chambre jaune. Le fantôme de l’Opéra est un titre que je souhaite absolument découvrir.
L’hôtel hanté, de Wilkie Collins
En 2017, j’avais passé de belles heures de lecture en savourant La dame en blanc, roman victorien par excellence. Je compte donc poursuivre l’aventure avec William Wilkie Collins, et l’intrigue de L’hôtel hanté (si j’en juge par sa quatrième de couverture) pourrait bien me convenir.
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
J’ai découvert le film réalisé par Victor Fleming (1939) lorsque j’étais adolescente, et j’en garde de nombreux souvenirs. Je pense me pencher prochainement sur la lecture des trois tomes rédigés par Margaret Mitchell.
Avez-vous lu certains de ces romans ? Aimez-vous aussi lire des classiques de temps en temps ?