Auteur : Louise Le Bars
Editeur : Noir d’Absinthe
Genre : Gothique, fantastique
Parution : 2019
Pages : 193
Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d’inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d’y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d’antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l’écrivain en mal d’imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l’une que l’autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu’un simple conte bon à effrayer les enfants …
Tout d’abord merci à l’autrice pour m’avoir fait découvrir sa plume et son univers ! La couverture est très alléchante, et les publications chez les éditions Noir d’Absinthe sont souvent des valeurs sûres. Vert-de-Lierre ne déroge pas à la règle car j’ai beaucoup apprécié ce court roman que j’ai lu d’une traite !
Louise nous propose ici un roman gothique où le fantastique côtoie progressivement le réel dans la plus grande tradition des romans du genre. Nous suivons Olivier un écrivain en mal d’inspiration qui décide d’aller dans la maison de sa grand-mère décédée. Une fois là-bas Olivier va se souvenir d’une vieille légende que lui narrait sa grand-mère lorsqu’il était enfant : la légende d’une créature végétale nommée Vert-de-Lierre…
L’écriture de l’autrice est très fluide et on dévore les pages très rapidement. Les chapitres sont courts et alternent entre deux histoires : celle d’Olivier et celle d’une certaine Mary. L’ambiance gothique et poétique est très bien retranscrite. On se sent happé par ce petit village et cette magnifique végétation qui fascine le personnage principal. En même temps, on sent qu’il y a quelque chose de glauque dans tout ça et plus le récit avance, et plus on sent l’horreur pointer le bout de son nez.
J’ai aimé la place accordée aux femmes dans ce roman. Il y a un petit côté féministe avec ces histoires de « sorcières » dans une société où il ne faisait pas bon d’être femme. Certains passages font froid dans le dos et on n’aimerait pas se retrouver à la place de ces femmes qui ont vécu des choses vraiment atroces.
La légende autours de ce Vert-de-Lierre est très bien trouvée et surtout très originale ! Je l’ai beaucoup apprécié jusqu’au final bien ficelé même si je l’avais vu venir assez tôt dans le roman. Malgré tout j’ai apprécié l’intrigue et son dénouement que j’ai trouvé imaginatif.
J’ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire gothique et poétique pleine d’originalité. Je le conseille à toutes celles et ceux qui aiment les personnages torturés ainsi que les légendes païennes mettant en scène des sorcières.
8/10
Publicités