William Ritter, publié le 20 mars 2019. Fantastique, résumé
La note
2,5 – 3/5
La critique
Pour ceux et celles intéressé(e)s par la série, ma chronique du T1 est dispo ici. Cette chronique ne contient ni spoiler sur le T1, ni sur le T2 !
Si le premier tome de Jackaby a été une vraie bouffée d’air frais, le tome 2 se révèle être une petite déception. Cette suite est loin d’être mauvaise, mais quand on compare les deux tomes il y a énormément de choses différentes qui n’ont pas forcément marché avec moi. Je t’explique.
Ce qui m’avait le plus plu dans le tome 1, c’était l’atmosphère du roman que je trouvais assez sombre pour un roman jeunesse, mais elle a complètement disparu ici. C’est beaucoup plus léger alors que l’histoire est tout aussi étrange, mais impossible de retrouver cette ambiance qui était le gros plus du roman. En plus, j’ai trouvé que les trois quarts du livre étaient ennuyants à mourir, on creuse creuse creuse (littéralement, avec une pelle quoi) et on passe notre temps dans la tête d’Abigail, autant te dire que niveau blabla on est très bien… mais c’est loin d’être intéressant quand on a un tel univers à portée de main. Déjà que l’intrigue est prévisible, si en plus il ne se passe quasi rien ça complique les choses et ne les rend pas vraiment passionnantes.
Autre point qui m’a surprise, c’est Jackaby qui ne m’a fait ni chaud ni froid. Je l’avais ADORE dans le T1, mais il est tellement en retrait par rapport aux autres personnages ici que je me suis demandé si c’était bien le même perso dans les deux livres. C’est peut-être dû au fait qu’Abigail a un rôle plus important dans ce tome (ce qui est une bonne chose même si elle m’a moins impressionnée que dans le T1), mais quand on a un personnage aussi excentrique, le mettre en avant me paraît être la meilleure chose à faire.
Bref, il y a aussi du positif (ça se lit vite, l’univers est hyper intéressant) mais il faut avouer que ce tome-ci m’a un peu refroidie… A voir avec la suite.
Merci à Bayard pour l’envoi !