Alors que cela faisait des années que j'avais envie de découvrir la plume de Dumas, je me suis lancée, grâce au Reading Classics Challenge de Lilly & Books, dans la lecture du premier tome du Comte de Monte Cristo et je ne regrette pas !
Ce classique a, en effet, été un véritable coup de cœur. 700 pages en petits caractères, mais quelle aventure ! J'ai été happée par le roman dès le premier chapitre. L'histoire est campée en quelques mots et on ne peut plus s'en détacher.
Edmond Dantès n'est que le premier d'une galerie de personnages, impressionnante par sa pluralité et sa richesse. Le lecteur sent très rapidement le piège se refermer autour de ce jeune héros de 19 ans encore naïf et peu ambitieux. L'auteur a un style vraiment fluide, sa description (jamais ennuyeuse) des individus nous laisse entrevoir, grâce à son ironie sociale (qui n'a parfois rien à envier à celle que Flaubert utilisera dix années plus tard dans Madame Bovary) mordante et acerbe, la sincérité des personnages que nous rencontrons.
On ne peut s'ennuyer un seul instant pendant cette lecture : on y trouve de l'aventure pure, du danger, de l'amour, des complots, de la vengeance, de l'amitié, des trésors, du poison... et je n'en suis qu'à la moitié. A ce stade, on sent que le filet que tisse notre héros, devenu le Comte de Monte Cristo, est constitué de mailles serrées et solides, mais rien n'est encore complètement engagé. Je suis donc tenue en haleine et ne pense qu'à une chose, me procurer le second tome !
En bref, c'est un classique comme je les aime : un récit intelligemment ficelé, une écriture agréable et accessible, un ton parfois grave, parfois jubilatoire, des éléments historiques précis car essentiels au déroulement de l'intrigue, mais jamais lourds ou difficiles à saisir. Une histoire comme on n'en lit que trop peu et que je vous conseille plus que vivement !...