Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Daredevil, Guardians of the Galaxy, Meet The Skrulls, Miles Morales: Spider-Man, Thor, Tony Stark: Iron Man et West Coast Avengers.
Daredevil #4
Marvel Comics * Par Chip Zdarsky & Marco Checchetto * $3.99
Chip Zdarsky continue de m'épater. Cet épisode nous offre un excellent face-à-face psychologique, puis physique entre Daredevil et le Punisher. Rien d'inédit dans l'opposition idéologique entre les deux justiciers, si ce n'est les superbes planches de Marco Checchetto, et surtout l'issue de cet affrontement : la dernière page laisse penser que la série va prendre une direction complètement folle. C'est par cette audace, cette volonté d'oser franchir certaines barrières aux conséquences irréversibles, que je trouve que ce run est en train de se rapprocher des inoubliables runs de Bendis et de Brubaker. Même si je ne peux m'empêcher de craindre que tout cela redescende comme un soufflé dans quelques numéros.
Guardians of the Galaxy #4
Marvel Comics * Par Donny Cates & Geoff Shaw * $3.99
Ce qu'il y a de bien avec Donny Cates, c'est qu'il arrive à nous emmener de surprises en surprises. Par exemple, il était difficile d'imaginer que les retrouvailles entre les Gardiens et Gamora allaient se dérouler de la sorte. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises apparemment. Le scénariste nous offre par la même occasion un combat bien costaud qui trouve une résolution presque convenue mais, avec Cates, on se dit qu'il a un plan de ouf derrière la tête. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Meet the Skrulls#3
Marvel Comics * Par Robbie Thompson & Nico Henrichon * $3.99
Cette mini-série est fantastique et j'espère pour vous que vous ne ratez pas cela ! Dans cet épisode, nous découvrons Ivy, la petite dernière des Warner - alias la famille de Skrulls que nous suivons. Il faut guère de mots à Robbie Thompson pour nous faire comprendre le drame familial mais il pose quelques scènes afin de nous montrer que la jeune Skrull avait une place toute particulière dans la famille. Ainsi, l'épisode alterne avec élégance entre une mission du passé et celle actuelle créant du rythme et accentuant l'empathie avec les personnages. Quant au cliffhanger, il est incroyable ! Meet the Skrulls est d'ores et déjà un classique moderne à ranger aux côtés de The Vision.
Miles Morales: Spider-Man #5
Marvel Comics * Par Saladin Ahmed & Javier Garron * $3.99
À l'instar de la série Ironheart, on sent que celle sur Miles Morales est destinée à un public plus jeune ou n'ayant pas forcément l'ambition de lire de grandes sagas épiques qui changent les fondations de l'univers Marvel toutes les deux pages. Quelque part, il y a quelque chose de rétro, de plus commun dans ces histoires mais Saladin Ahmed fait très bien les choses nous amenant son lot de surprises du côté de l'histoire super-héroïque mais aussi créant de vrais problèmes pour le jeune héros notamment lié à son cadre universitaire, ce qui pourrait rendre plus compliqué ses prochaines missions. La série est plutôt très bien foutue pour le moment.
Thor #12
Marvel Comcis * Par Jason Aaron & Mike Del Mundo * $3.99
Après les événements du premier numéro de War of the Realms, Loki se retrouve face à lui-même, en tout cas, face à plusieurs de ses incarnations dans le passé et dans le futur. Jason Aaron retrouve ainsi l'énergie de l'excellente série Loki: Agent of Asgard mais, dans un contexte bien plus dégoûtant. L'auteur profite surtout de l'occasion pour mettre à nu le personnage et rationaliser toutes ses différentes actions à travers le temps s'amusant avec les différentes facettes de sa personnalité.
Tony Stark: Iron Man #10
Marvel Comics * "Stark Realities" Part 5 * Par Dan Slott, Jim Zub & Valerio Schiti * $3.99
Je suis un peu dubitatif à propos de cette série même si j'aime beaucoup ce que Dan Slott construit au fil des épisodes, ceux-ci proposent des intrigues un peu brouillonne. Il y a d'abord l'axe de la série qui me parait assez peu claire, elle porte le nom de Tony Stark mais son équipe est au centre de l'action sur les deux premiers tiers du numéro. Ensuite, les dessins de Valerio Schiti (qui semble bien fatigué d'ailleurs) sont vraiment pesants, le découpage est presque anxiogène tellement il semble y avoir d'éléments par page et qu'il ne met pas en valeur les changements importants. Alors, certes, on arrive tout de même à suivre l'intrigue de Slott et Jim Zub, mais j'ai terminé l'épisode avec un certain détachement alors qu'on nous propose une histoire importante pour Tony Stark. C'est peut-être trop centré sur la situation pour arriver à donner un côté humain au drame et le casting étouffe réellement l'histoire personnelle d'Iron Man.
West Coast Avengers #10
Marvel Comics * Par Kelly Thompson & Moy R. * $3.99
La série se termine dans une sorte d'indifférence générale. Kelly Thompson essaie tant bien que mal à terminer son intrigue à la fois sur Kate Bishop et à la fois sur ses Avengers mais c'est un peu nul - notamment Ramona en deux ex-machina. La série avait pourtant un potentiel de dingue. J'aimais tellement sa tonalité, l'utilisation des personnages et les intrigues rigolotes. Mais, voilà, la réalité du marché fait que le titre n'ira pas plus loin et que comme n'importe quelle série brutalement arrêtée, Thompson n'a pas le choix que de trouver un moyen de satisfaire son lectorat. J'apprécie l'intention mais on sent trop que c'est précipité.