"Des poignards dans les sourires" Auteur : Cécile Cabanac - Éditeur : Fleuve Editions - Collection Fleuve Noir 470 pages - Parution : Février 2019
Synopsis : Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure.
Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules.C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ?Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.
Avec ce huis clos provincial où les faux-semblants ont de beaux-jours devant eux, Cécile Cabanac signe un premier polar chabrolien hautement maîtrisé.
Je remercie en premier lieu les "Editions Fleuve" pour ce livre découvert à travers l'opération "Masse Critique" de Babelio.Je suis fan des polars et celui-ci ne m'a pas déplu, il est un peu long, mais assez facile à lire car les chapitres sont ordonnés chronologiquement et relativement court, donc on ne se lasse jamais de l'histoire.
On rentre tout de suite dans l'intrigue avec la mort de l'entrepreneur François Renon et la disparition du corps. Qui a pu vouloir s'en prendre à lui ? Pourquoi ? Comment ?De cette famille aux allures sans histoires vont s'enchaîner révélations, secrets de famille enfin dévoilés et pourtant si bien enfouis, faux-semblants, vous comprendrez que les apparences sont trompeuses autour de François.Pour ce qui est des personnages, soit on les aime, soit on les déteste et Dieu sait que moi j'aurais détesté François et ses travers, une véritable ordure à mes yeux.Nous aurons par exemple sa veuve Catherine, presque indifférente à sa disparition, tellement déçue de son mariage raté mais qui est resté pourtant auprès de lui sans rien dire, sa mère Michelle ultra-protectrice au point d'en oublier ses autres filles Jeanne et Marie, ces dernières ont-elles alimenté une haine pour leur frère au point de vouloir sa mort ? Ou est-ce pourquoi pas Joao, le contremaître qui a découvert les travers et dérives de François ? Tout ce petit monde et bien d'autres sont les potentiels assassins à leurs niveaux et ce sont les agents de police Sevran et Biolet, chargés de l'affaire qui vont tenter de démêler le vrai du faux pour trouver qui a tué François.
Mettez toute cette intrigue dans un environnement auvergnat et vous aurez le résultat de ce sympathique polar entre vos mains
Deux bémols mais ça reste mon avis personnel, c'est l'acharnement donné par les forces de police pour les interrogatoires des suspects, j'ai trouvé cela un peu lourd, mais néanmoins nécessaire. Par ailleurs, le fait de comprendre assez tôt qui est l'assassin dans le bouquin, casse un peu le rythme de l'intrigue mais si on se donne la peine de continuer, cette quête sera haletante.
Un très bon premier polar de la part de Cécile Cabanac, merci de cette découverte ! 😉