Section Zero #1

Image Comics avait publié en 2000 le début de la mini-série Section Zero dont nous ne pensions jamais voir la fin. Mais, ce n'était sans compter la ténacité de ses auteurs, Karl Kesel et Tom Grummett, qui ressuscite le projet.

Edité initialement sous la bannière Gorilla Comics, Section Zero n'a pas pu dépasser les 3 épisodes publiés à cause des difficultés financières de son label. Donc même si le titre était publié par Image Comics, il n'a pas eu le droit à de seconde chance. Mais, les lecteurs et lectrices de l'époque vouent un certain culte à la série. C'est d'ailleurs pas étonnant que lorsque Karl Kesel ( Superboy, Daredevil) et Tom Grummett ( Generation X, Superboy) lancent un Kickstarter pour pouvoir publier entièrement le titre, les fans ont répondu présents.

Pourtant, sur papier, le titre n'a rien de bien exceptionnel - à part la qualité indéniables des auteurs, la Section Zero est une section spéciale qui n'existe pas pour le grand public agissant dans l'ombre afin de traquer des phénomènes paranormaux. Forcément, on pense à X-Files couplé à un titre de supers, ou à Men In Black, voire même à Planetary publié initialement à la même époque que le titre de Kesel et Grummett. Et, sincèrement, à la lecture de ce premier épisode, cette sensation n'est pas balayée mais le titre a pour lui des personnages bien marqués et déjà attachants, une intrigue à tiroir et, comme le veut le genre, une conspiration qui commence à se dessiner.

Le fait est que ce titre se lit aussi avec nostalgie, celle de l'époque. On reconnait le style d'écriture de la fin des années 90 à la fois dans la construction de l'épisode que dans la manière que sont agencés les dialogues. Ainsi, l'épisode est plutôt dans l'exposition créant un contexte mystérieux qui est développé au fur et à mesure mais, il n'y a pas d'effet "wahou" immédiat ou une accroche monstre dans les 5 premières pages. Il faudra donc laisser un peu de temps au titre de s'installer. Mais, vu la qualité d'écriture et de caractérisation, ça devrait aller - même si on trouve quelques clichés de l'époque comme le personnage autant inspiré de Wolverine que de John McClane.

Tom Grummett est un dessinateur solide mais le style pourrait rebuter le lectorat moderne tellement il est le lien entre celui des années 80 et celui des années 90. Il faut dire que l'artiste s'inspire principalement de Jerry Ordway et de John Byrne. Mais, il sait raconter une histoire visuellement parlant et ses personnages ont des looks bien marqués les rendant uniques.

Section Zero #1