La meilleure façon de marcher ? - Anna Castagnoli et Gaia Stella

La meilleure façon de marcher ? -  Anna Castagnoli et Gaia Stella

Présentation
Inspiré d'un conte traditionnel repris notamment par Jean de La Fontaine dans sa fable "Le meunier, son fils et l'âne", cet album traite de la rumeur, du jugement, et de la façon dont les opinions des autres peuvent influencer notre propre comportement. Sur le chemin de Bonvent, un homme, un jeune garçon et un âne traversent de nombreuses villes. Dans chacune d'elles, les habitants donnent leur point de vue sur la façon dont ils devraient mener leur voyage. Mais comme les avis changent d'une ville à l'autre, peu importe ce que feront nos protagonistes, ils feront toujours fausse route... Alors, selon vous, quelle est la meilleure façon de marcher ? Au lecteur de se faire son opinion !

La meilleure façon de marcher ? -  Anna Castagnoli et Gaia Stella

Avis
Lorsque j'ai ouvert ce bel album et commencé à tourner les pages l'histoire m'a semblé familière et pour cause notre Molière a été dans le coup avec sa fable Le meunier, son fils et l'âne.
Nous suivons donc un vieil homme accompagné par un jeune garçon et un âne, il font route vers Bonvent traversant de nombreuses villes au nom évocateur comme Languependue ou Guerrelasse.

La meilleure façon de marcher ? -  Anna Castagnoli et Gaia Stella

Évidemment à leur passage chacun a son mot à dire sur leur façon de procéder, ainsi les reproches visent tout d'abord le vieil homme assis sur l'âne qui laisse un si jeune garçon marcher si longtemps, puis vînt celui de blâmer le garçon parce qu'il fait marcher le vieil homme alors que lui même est bien installé sur l'âne,... Dans chaque ville les remarques modifient leur conduite et c'est avec humour que les auteures nous démontrent l'influence des autres sur notre comportement.

Le jugement des autres est mis en avant, nous suivons avec délice l'entrée de ce trio dans ces villes au nom amusant qui annonce la suite de l'aventure. Une bonne critique et une réflexion sur la tolérance.

La meilleure façon de marcher ? -  Anna Castagnoli et Gaia Stella