La fille dans l’écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux

La fille dans l’écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux

La fille dans l’écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux

AUTEUR: Lou Lubie et Manon Desveaux
TITRE: LA FILLE DANS L’ECRAN
ÉDITEUR, ANNÉE: Marabulles, 2019
NOMBRE DE PAGES: 192 pages.

Et si je vous parlais d’amour pour ce 1er mai ? Une romance pleine de tendresse, riche en promesse et qui, d’après plusieurs avis, a conquis le cœur de nombreux lecteurs ? Voici donc « La fille dans l’écran » de Lou Lubie et Manon Desveaux.

Résumé:
« Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois…
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre… »

L’amour qui naît d’une rencontre virtuelle… Aujourd’hui, cela est devenu une chose anodine, et totalement dans l’air du temps. Nous avons eu droit, d’ailleurs, plusieurs films, romans ou autres sur ces rencontres par écran interposé. Bien sûr, le premier qui me vient à l’esprit, c’est le célèbre « Vous avez un message » avec Tom Hanks et Meg Ryan. Bref ! C’est une trame de récit qui est devenue prévisible. Pourtant, il arrive que l’on puisse avoir de belles surprises.

Ce fut le cas avec ce roman graphique où j’ai fait la rencontre de deux  héroïnes très attachantes.

La fille dans l’écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux

La première, Coline, est dessinée par Manon Desveaux. Les teintes choisies pour les pages la concernant sont en noir et blanc. C’est une jeune femme qui a du mal à avoir confiance en elle et qui est sujette à des crises d’agoraphobie. D’ailleurs, elle est partie vivre chez ses grands-parents pour fuir la foule des grandes villes et  pouvoir réaliser son rêve sans ressentir la pression de ses parents. Mais sa rencontre avec une jeune québécois va tout chambouler.

La seconde, Marley, est une jeune femme solaire vivant au Québec et dessinée par Lou Lubie toute en couleur. Travaillant dans un café, en couple et entourée d’amis, on a l’impression qu’elle mène une vie agréable. Pourtant, lorsque Coline va la contacter par mail pour lui demander l’autorisation d’utiliser ses photos comme support pour ses illustrations, Marley va comprendre que sa passion pour la photographie est toujours là et qu’elle a d’autres perspectives d’avenir.

Une belle rencontre qui va évoluer par mail, puis par sms, ensuite par appel et… Je vous laisse découvrir la suite.

Concernant le style graphique des deux autrices, celui-ci s’harmonise à merveille et reflète parfaitement la relation qui va unir Coline et Marley. Les deux jeunes femmes se soutiennent mutuellement dans leurs passions et savent trouver les mots pour se réconforter l’une et l’autre. Mais surtout, elles peuvent être celles qu’elles désirent être sans aucune pression, jugement ou incompréhension comme elles peuvent le ressentir dans leur entourage.

Conclusion: 

J’avais envie d’une belle romance et ce roman graphique m’a comblée. Ce travail en binôme des deux autrices est vraiment superbe et sa mise en page joue avec finesse avec l’amour naissant entre Marley et Coline.

Leur histoire, bien que prévisible, est douce, pleine d’espoir et a attendri mon petit cœur.  Alors oui, il n’y a pas ses petites touches de drame qui peuvent nous donner une romance mouvementée et riche en émotions. Mais n’est-il pas agréable, de temps en temps, de se laisser bercer par une belle histoire d’amour pleine de bons sentiments ?