" Petit Résumé "
Alexandre est sapeur-pompier, il côtoie au quotidien le danger et les drames de la vie. Il ne s'attendait pas à l'irruption d'Ophélie dans sa caserne : déterminée, d'un tempérament bien trempé, l'étudiante en cinéma ne recule devant rien pour réaliser le documentaire choc qui lui ouvrira toutes les portes. Elle suit Alexandre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme. Mais il y a un monde entre fiction et réalité, surtout lorsqu'il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...
" Ma Chronique "
J'avoue avoir commencé ce livre avec un peu de perplexité à cause de sa couverture qui ne me plasait pas vraiment et de la non connaissance de la plume de l'autrice. Puis, une fois que j'ai lu les premières pages, j'ai commencé à aimer l'histoire et à ne plus pouvoir m'arrêter.
Ophelie est une étudiante en art cinématographique. Alors qu'elle fête la fin de l'année durant une soirée médiévale avec ses amis, elle est retrouvé inconsciente et abandonné. Rapidement, les pompiers la prenne en charge et la dirige vers un hôpital. Le lendemain, un pompier du nom d'Alexandre décide de venir voir comment elle va. Par chance, Ophélie à repris des forces, et petit à petit, ils se découvrent et sympathisent.
Ophélie cherche justement un sujet palpitant pour un documentaire et le métier d'Alexandre tombe à point nommé. Dans un premier temps elle décide de demander au Commandant de pouvoir les suivre puis fasse au refus, choisi de jouer de ses relations même si elle aurait préféré l'éviter. Elle intègre donc la brigade et ses différentes missions, des plus simple au plus dure sous la houlette d'Alexandre. (Parfois, il faut s'accrocher. La scène de la moto par exemple, ne m'a pas laisser indifférente bien que je l'ai pourtant vu arriver.) Au fil du temps, les sentiments pour le beau Alexandre ne font que s'accentuer et la tension pour nous devient plus forte. On a peur pour elle comme notre pompier et on se rend compte qu'on est tous humains. Des que ça touche une personne proche tout les sentiments sont exacerbés. Les pompiers ne sont pas des indestructibles et subissent aussi leurs lots d'émotions vives.
Malgré tout ça, j'ai eu un peu de mal en me rendant compte qu'on parlait de SP Français, j'aurais préféré qu'ils soient Américain. Ceci dit, le charme de l'uniforme reste entier et s'il en est ainsi, je pense que c'est parce qu'il m'a manqué le côté évasion, le dépassement des frontières. Peut-être la conséquence d'une frustration née de l'absence de voyage ses dernières années.
En tout cas, la plume est fluide et les scènes extrêmement réalistes ce qui permet une meilleure imprégnation dans le milieu. J'ai vraiment eu cette impression que l'autrice mettait du cœur dans son ouvrage en prenant le temps de se renseigner sur le sujet qu'elle aborde. Les détails sont omniprésents. La rigueur, l'esprit d'équipe, les termes techniques,etc.
Il est tres agréable de voir l'évolution des personnages, il y a une vrai difference entre le debut et la fin. C'est Ophélie qui je pense prend le plus en maturité.
Pour conclure, j'espere avoir la chance de lire une suite car se serait bienvenue. On a encore envie de retourner dans ce milieu et vivre d'autres émotions fortes. C'est une autrice que je prendrai plaisir à relire si je recroise un de ses romans. Je ne dirai pas que c'est un livre qui a dépassé mes attentes, loin de là, mais il se laisse lire sans se prendre la tête.
Je le conseil aux amatrices de l'uniforme, à celle qui aiment non pas lire une histoire, mais être en totale immersion, à tous ceux qui voudraient se rendre compte que " Sauver ou périr, n'est pas une phrase que pour faire jolie "
" Mon Extrait "
" Ses doigts fins se nouent aux miens sur sa hanche. Ça me provoque une décharge électrique sous la peau, que je savoure jusqu'au fond des tripes. La colère et la peur me lâchent. " - Alexandre