Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Avengers, Black Panther, Doctor Strange, Fantastic Four, Ironheart et Runaways.
Amazing Spider-Man #20
Marvel Comics * "Hunted" Part 4 * Par Nick Spencer & Humberto Ramos * $3.99
Noisybear a mis le doigt sur ce qui n'allait pas en privé : j'en ai marre que Nick Spencer m'explique quatre fois par épisode ce qui s'est passé depuis le début de l'event. On se répète, on explique les mêmes choses et on n'avance pas l'intrigue. Ça se lit bien, ça fait plaisir quand même, mais à force j'avoue lire ces numéros à reculons, presque plus par obligation qu'autre chose. Spencer avance lentement et dès que ça s'accélère il panique et ralentit. Les personnages sont effectivement travaillés, mais on en est au quatrième chapitre de l'event, et il ne s'est RIEN passé. - Toine Reynolds
Avengers #18
Marvel Comics * Par Jason Aaron & Ed McGuinness * $3.99
Jason Aaron prend une pause des Avengers pour ce numéro, tandis qu'ils sont occupés à tuer des créatures mythologiques. À la place, il montre son nouvel Escadron Suprême, qui est encore plus une parodie de la Justice League qu'avant. On a l'impression de lire un Elseworld de DC tant ça reprend les codes, et permet certains twists intéressants sur le genre. C'est bien fichu, on découvre des personnages à peine évoqués ces derniers mois qui disparaîtront à nouveau très vite, et le rôle d'un certain agent est très intrigant (même si je le déteste toujours autant qu'avant). C'est fun, j'adore Ed McGuinness qui me vend du rêve, donc autant dire que j'en veux encore mille. - Toine Reynolds
Black Panther #11
Marvel Comics * Par Ta-Nehisi Coates & Kev Walker * $3.99
On commence à y voir plus clair dans le scénario que Ta-Nehisi Coates en en tête. Le Wakanda originel revient au centre de la conversation grâce à l'arrivée de la déesse Bast parmi T'Challa et ses compagnons. Un plan commence à émerger, dans un numéro pour plus explicatif que ce à quoi Coates nous a habitué sur cette série. Cela donne l'occasion à Kev Walker de montrer ses talents dans un autre style, plus posé, ce qu'il arrive à faire sans soucis. Graphiquement, c'est toujours aussi solide et les prochains numéros ne seront pas en reste : Jen Bartel vient refaire un tour avant que Daniel Acuna ne revienne.
Doctor Strange #13
Marvel Comics * Par Mark Waid & Barry Kitson * $3.99
Galactus a été transporté dans une dimension mystique, et Strange doit le ramener au plus vite dans notre dimension, avant que l'entité cosmique n'ait besoin de consommer des planètes "magiques". Si l'idée est originale, l'exécution l'est moins. Les péripéties et les rencontres s'enchaînent. Mais à force de vouloir donner du rythme, les personnages n'ont pas le temps d'exister et on regrette que certains aspects de l'histoire soient juste effleurés. Je suis étonné venant de Mark Waid, que j'apprécie d'habitude pour l'équilibre de sa narration. Quant à la partie graphique, elle est encore une fois décevante, Barry Kitson nous ayant habitué à mieux.
Fantastic Four #9
Marvel Comics * Par Dan Slott & Stefano Caselli, Paco Medina & Aaron Kuder * $3.99
Dan Slott conclut son deuxième acte contre Doom, et le fait avec beaucoup de talent et une simplicité efficace. Il remet la famille en avant, et chaque personnage a son heure de gloire dans ce numéro. Si je n'aime pas le retour du Doom semi-méchant (le semi-gentil de Bendis me manque énormément, hashtag Doom Was Right), il faut bien avouer que le latvérien a une classe folle et que ça fonctionne vraiment. J'ai arrêté de lire Iron Man en VO parce que Slott n'arrive pas à me parler, mais là, j'adore. Et il passe après Hickman, qui est le meilleur auteur de tous les temps sur les FF, donc c'est remarquable. Le casting artistique est étonnamment long, mais on ne ressent pas le changement, et c'est encore une fois magnifique. - Toine Reynolds
Ironheart #5
Marvel Comics * Par Eve L. Ewing & Luciano Vecchio * $3.99
J'aime bien ce que fait Eve L. Ewing sur le titre mais entre l'intrigue très proche de celle du premier arc de Miles Morales: Spider-Man et un contexte qui ressemble de plus en plus à celui de Unstoppable Wasp, le titre semble impersonnel et je trouve cela dommage parce que ce que la scénariste réussit ce qu'elle entreprend. Et puis, il faut avouer que voir toutes les facultés de l'armure d'Ironheart limitées à combattre un petit politicien véreux et Midnight Fire, c'est quelque peu frustrant.
Runaways #20
Marvel Comics * "But You Can't Hide" Part 2 * Par Rainbow Rowell & Andres Genolet * $3.99
Encore un épisode tout à fait remarquable de Runaways dans lequel Rainbow Rowell installe plein de nouvelles sous-intrigues liées aux derniers événements en date : ainsi Molly fait ce qui ressemble à sa crise d'adolescence, Victor qui a des hallucinations, Doombot qui a besoin d'être réparé, Karolina est ses problèmes d'étudiante, et Gib qui a fait mais rien ne semble lui convenir (même pas un donut). C'est fun, c'est émouvant, et le final est incroyable.