L’Apocalypse selon Magda

Par Aufildesplumes
L’Apocalypse selon Magda de Chloé Vollmer- Lo et Carole Maurel, Delcourt

Pour résumer:

L’apocalypse annoncée il y a un an n’aura finalement pas lieu ! Tandis que l’humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu’elle mourra sans regrets. D’amours maladroites en paradis artificiels,

 sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d’adultes dépassés par les événements.

Ce que j’en pense:

Ce one-shot commence par une annonce terrible, la fin du monde aura lieu dans un an. La population mondiale se voit frapper par cette nouvelle qui semble inévitable. Dans ce cadre là, j’ai suivi la dernière année de Magda, une jeune adolescente de 13 ans. Cette dernière veut profiter au maximum de ses derniers moments, quitte à flirter avec l’interdit.

Le scénario est superbe, découpé en  quatre parties qui correspondent aux dernières saisons sur notre Terre. L’ensemble est bien construit avec une vraie montée en puissance. J’ai trouvé que l’histoire était très prenante dès le départ et la fin est bouleversante.

Au- delà de l’histoire de Magda, j’ai pu observer les différentes réactions des gens face à cette terrible nouvelle. Entre ceux qui plaquent tout pour profiter à fond de leurs derniers moments et ceux qui continuent à vivre tranquillement comme si de rien n’était, je n’ai pu m’empêcher de me demander « Et moi, j’aurai fait quoi? ».

Le personnage de Magda est bouleversant. Elle est émouvante dans dans son désarroi et sa fragilité mais également dans sa fureur de vivre les choses à fond. Comment se construire alors que tout menace de s’écrouler?

Cerise sur le gâteau, Carole Maurel se surpasse dans cette BD. Son style reconnaissable me bouleverse toujours autant. J’adore cette esthétique et ce coup de crayon. Les regards des personnages sont troublants, on y lit toutes leurs pensées. Quant aux couleurs, elles complètent à merveille l’ensemble, conférant une atmosphère très spéciale à ce one-shot.

À la fin de ma lecture, je savais que cette BD allait plaire à deux amies à moi et je leur ai donc prêté. Elles me l’ont rendu aussi émues et émerveillées que moi.

Bref:

Énorme coup de cœur.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu: