Saaaaaalut ! Aujourd’hui un article qui change un peu, je vais te donner quelques titres anglais que j’adorerai voir traduits chez nous et qui pourraient intéresser quelques lecteurs (et ME) . La plupart on fait le buzz aux US, mais quelques titres un peu moins connus me font de l’oeil… Bref, let’s go !
Spoiler : il y aura beaucoup de SF/fantasy parce qu’il y a des tonnes de pépites et que c’est ce que je suis de très près en ce moment
- Give the dark my love, de Beth Revis. Une épidémie, de la nécromancie et une héroïne tout simplement incroyable pour un roman impossible à lâcher.
- And I darken, de Kiersten White. De la violence, de la violence, et encore un peu de violence. Qui n’aime pas ça ?
- The poppy war, de RF Kuang. Un roman qui a fait BEAUCOUP de bruit lors de sa sortie aux US, dans lequel on trouve des histoires de dieux, de la bagarre et des personnages à tomber.
- The priory of the orange tree, de Samantha Shannon. Une seule raison de le publier : y a des dragons. C’est tout. Et la couverture est magnifique.
- To kill a kingdom, de Alexandra Christo. Une réécriture du conte de la petite sirène, donc tu t’en doutes il y a des sirènes. Et de la chasse aux sirènes.
- Skyward, de Brandon Sanderson. Plus vraiment besoin de présenter l’auteur vu son succès ici ou à l’internationale, mais ce roman-ci a l’air de valoir le détour. On y parle de l’extinction de l’espèce humaine et de machines bizarres dotées d’une âme.
- Nevernight, Lifelike, bref tous les romans de Jay Kristoff. Pitié, à ce stade je suis prête à tout pour qu’il soit publié chez nous. Nevernight nous balance dans un monde de vengeance rempli d’assassins sans pitié, et Lifelike est une dystopie sur l’IA et quelques pouvoirs par-ci par-là.
- A curse so dark and lonely, de Brigid Kemmerer. Une réécriture de La Belle et la Bête cette fois, sous fond de fantasy.
- Furyborn, de Claire Legrand. De la magie, et des femmes badass partout qui causeront peut-être la fin du monde.
- The extinction trials, de SM Wilson. Comme dit dans le résumé : trahison, sacrifice et survie. ça suffit pour me donner envie perso (et y a des monstres YES).
- All the crooked saints, de Maggie Stiefvater. Dans lequel certaines personnes sont capables de produire des miracles
- Sky in the deep, de Adrienne Young. On a quasi pas de romans sur les Vikings en France donc c’est le moment de se lancer.
- Sawkill girls, de Claire Legrand. Des disparitions, de l’horreur, de la diversité, voilà c’est tout ce qu’on demande.
- Wilder girls, de Rory Power. Bon clairement je triche parce qu’il est pas encore sorti en VO mais autant commencer à en parler tout de suite. Déjà la couverture est incroyable mais EN PLUS c’est de l’horreur dans une école sous quarantaine. Vendu.
- Say you’re sorry, de Karen Rose. Un thriller romantique ? C’est où qu’on signe ?
- The bird and the sword, de Amy Harmon. Je t’avoue que vu le succès de l’auteure chez nous, je comprends pas pourquoi celui-ci n’a pas encore été publié.
- Malice, de Pintip Dunn. Le pitch en quelques mots : le perso principal sait que quelqu’un de son école va dégommer les deux tiers de la population mondiale à cause d’un virus, mais il ne sait pas qui c’est. RIP la Terre.
- Sky without stars, de Jessica Brody. Un réécriture des Misérables, ça devrait suffire à donner envie.
- Girls of paper and fire, de Natasha Ngan. Un roman qui a eu beaucoup de succès outre-mer. Une romance interdite, un roi à servir et des révélations qui risquent de chambouler tout un royaume.
- The disasters, de MK England. S’il y a un truc dans la SF que j’adore, c’est les histoires qui se déroulent dans l’espace/nouvelles planètes… et celle-ci a l’air d’être plus que particulière.
- The last 8, de Laura Pohl. On termine cette liste par un roman sur une invasion alien et un groupe d’humain qui essaie de survivre. Mais bon, il ne faut pas croire n’importe qui… ou n’importe quoi. (et la protagoniste est aromantique ! Et il y a un couple f/f !!)
Il y a aussi quelques titres intéressants en contemporain, j’ai repéré (entre autres, j’ai évité les sorties de 2019 vu que les ME n’ont pas tout annoncé) :
- Bad romance, de Heather Demetrios : un roman que j’ai lu et qui mériterait d’être lu par beaucoup. Il parle de violences conjugales et c’est un sujet plus qu’important.
- Heroine de Mindy McGinnis. Vu le titre, pas vraiment besoin d’expliquer qu’on y parle d’addictions.
- We are okay, de Nina LaCour. Un roman qui porte plus sur les personnages et leurs sentiments qu’une intrigue poussée, même s’il y en a une.
Et voilà pour cette petite liste ! Il y a des tonnes et des tonnes de livres que j’aimerais voir traduits mais je sais bien que c’est impossible pour les ME françaises de suivre le rythme des publications anglaises… Après, espérer n’a jamais fait de mal. Si vous avez d’autres titres pour que j’agrandisse ma wishlist je suis preneuse !